jeudi 1 mars 2007

exploiter les possibilités

J'ai tendance à croire que le mystère de la vie réside, lui aussi, au niveau quantique.
Le principe d'incertitude, c'est un peu comme un don d'ubiquité. Tant qu'il n'y a pas d'observateur, les souris dansent et les photons sont partout à la fois.
Au niveau quantique l'activité ressemble un peu à la horde de spermatozoïdes à la recherche de l'ovule. Le gagnant met fin au principe d'incertitude, l'équivalent de l'observateur.
L'activité fébrile que l'on recontre à l'échelle quantique, s'il y avait un plan comme la génétique des particules, pourrait contribuer à la recherche d'un chemin vers la complexification des liens entre les atomes, entre les molécules. Il existe peut-être une loi inverse à celle de la thermodynamique qui fait en sorte que les molécules sont contraintes de s'associer en complexes de plus en plus élaborés.

le plan de vie

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin!!! Un language que je comprends, une horde de spermatozoïdes à la recherche de l'ovule! Que c'est excitant le niveau quantique, il existe un loi que je connais bien dans ce niveau dynamique...
Bize

Anonyme a dit…

Puisque je ne peux laisser de message sur l'autre blogue, voici: Que puis-je faire pour toi Neurone?

P.s. Ne jamais sous estimer l'homme qui vit sous le grand arbre.

Marchello a dit…

Le principe de vie, pour l'instant c'est l'apanage de Dieu.
Je crois qu'il existe une lueur d'espoir pour que l'homme s'en approche mais après la guerre.

Un Marchello optimiste.

Marchello a dit…

Le principe de vie, pour l'instant c'est l'apanage de Dieu.
Je crois qu'il existe une lueur d'espoir pour que l'homme s'en approche mais après la guerre.

Un Marchello optimiste.

lurch agoratoire a dit…

Marchello, c'est le temps de slaquer sur les pilules, là.

Cher ami, mes patterns neuronaux essaient de me faire croire qu'une partie du secret de la vie est effectivement l'apanage du quantique. Quelque part entre le troisième ou le quatrième commentaire d'un
précédent billet.

l'enterrement de mes neurones