lundi 26 mars 2007

question du jour

la comète de Halley est au menu du jour : de préférence servir froid

l'analyse des grains de poussière émis par la comète de Halley a permis de démontrer qu'ils contiennent jusqu'à un tiers de matière organique

Plusieurs substances ont pu être identifiées, laquelle ne fait pas partie de l'ensemble ?
a) le benzène
b) le méthanol
c) l'acide acétique (dilué à 5%, c'est ce que nous appelons le vinaigre)
d) des statues, grandeur nature, de Cam qui fait la bise à ses fans
e) aucune de ses réponses
f) toutes ses réponses
g) je donne ma langue au chat

où halley la comète ?

P.S. dans un grand élan d'originalité, j'ai créé un lien avec ma nouvelle adresse de courriel qui est : le_neurone_ectopique@hotmail.com

4 commentaires:

Marchello a dit…

Intéressant le Neurône, j'aimerais avoir tes reférences en ce qui concerne le 33% de matière organique dans les grains de poussière de la comète.
Tks in advance.

le neurone ectopique a dit…

Je suis retourné au bouquin de Davies : the 5th miracle.
Page 155.
On y fait aussi référence à la découverte de "some of the building block of nucleic acids"
Et il ne faut pas oublier que l'auteur est un croyant. Je te dirai où il trouve une place pour un dieu dans sa pensée, s'il le mentionne.

l'attention bien intentionnée

Mazz a dit…

Marchello,

Je ne peux pas parler de Halley en particulier mais une sonde beaucoup plus récente a été projetée contre la comète Tempel 1 en juillet 2005 dans le but de faire une explosion sufisamment grande pour pouvoir analyser de quoi elle est constituée. C'était le projet Deep Impact pour ceux qui s'en souviennent.

Je cite un paragraphe du press release de la NASA:

Since then, the Deep Impact team has reported a few key findings. These include an abundance of organic matter in Tempel 1’s interior as well as its likely origins – the region of the solar system now occupied by Uranus and Neptune.

Tu peux trouver la référence ainsi que de l'information supplémentaire sur la mission Deep Impact ici.

De nombreuses molécules organiques complexes ont aussi été détectées dans des nuages moléculaires présents dans le milieu interstellaire. Et certaines de ces molécules (comme le hexamethylenetetramine (HMT; C6H12N4), lorsqu'on en fait dont l'hydrolise acide, conduisent à la production d'acides aminés...

- Mazzaroth

Cam a dit…

lollll, c'est moi ça qui fait la bise à mes fans!!!

Ben faut dire qu'en 1873, j'ai chevauché Halley pendant plusieurs jours et avec une horde de jolie femmes. Il se peut, qu'elles aient créées une statue à mon éfigie!

Je vote pour ça!