jeudi 29 mars 2007

je l'avoue

Avec toute cette humilité dont je suis si fier et qui me caractérise si bien, je dois admettre qu'une de mes hypothèses est erronée. Dans mon billet du 9 décembre dernier j'attribuais aux dinosaures la responsabilité de leur disparition à cause de leur effet direct sur le réchauffement de la planète.
Mais il semble que ce soit plutôt à cause de la chute d'un météorite (on peut aussi dire une météorite : c'est un mot bisexuel) dont le diamètre était d'environ 20 kilomètres et qui a laissé un cratère d'au moins 180 kilomètres de diamètre au Mexique il y a de ça 65 millions d'années.
Bon, tout le monde peut se tromper et ce n'est pas pour si peu que je vais me mettre à documenter ce que j'écris. Surtout que je peux toujours me rétracter. En fait, je suis même très rétractable, mais là n'est pas le sujet du jour.

le fier à bras de la préhistoire

8 commentaires:

Marchello a dit…

Bravo, j'admire ton humbleté, ça peut arriver à tout le monde de se tromper, d'errer. Moi, personnellement, je me dois d'avouer que le mercredi 4 avril 1974, j'avais moi aussi, dans un moment d'égarement, errer. C'est des choses qu'on oublie pas!

lurch agoratoire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lurch agoratoire a dit…

T'en fais pas! J'étais moi-même sous l'impression que c'est la disparition de ces grosses brutes qui avait enfin donné la chance à nous, pauvres petits mammifères, de commencer à se faire aller dans la chaîne alimentaire, mais il semble qu'il n'en soit rien. Enfin d'après Scientific American et Nature.

Dino Zorro

Anonyme a dit…

Tu te souviens que je n'avais pas insisté hein!! Partout sur la planète, ils ont trouvé une couche de poussière qui retomba dans les années qui ont suivies l'impact. La quantité de particules dans l'air donne une bonne idée de ce que pouvait ressembler l'effet désastreux sur la végétation et les animaux. Dans les Amériques, seuls des petites bêtes (grosses comme des petits chiens) terrées ont survécues, ailleurs je ne sais mais les grosses bibittes n'ont pas aimé le manque de nourriture.
Y'a d'autres questions?
Bize

Anonyme a dit…

Lurch, je suis en accord avec le fait que les dinausores n'ont pas de liens avec notre présence mais ce météorite lui est en lien direct avec notre apparition. Je le sais, c'est lui-même qui me l'a dit. Il fût même le deuxième à signer mon guestbook le 27 septembre 2005.
Neurone, tu savais qu'il y a une ville de construite au dessus du météorite et que les trous d'eau dans lesquels les touristes se baignent dans la jugle sont des cavités résultantes des gaz et des poussières qui s'échapaient lors de l'impact. Même que dans la mer ses cavités (remplies aujourd'hui) sont visibles de part la végétation et la faune qui sont différentes du reste, cela fait comme un cercle dans l'eau. Les flamants s'y retrouvent densement pour jacasser sur des sujets divers comme nous le fesons sur ton blogue.
Bize le drôle de scientifique

Gooba a dit…

Je viens de découvrir ton blogue. Je vais revenir, c'est sûr! :-)

le neurone ectopique a dit…

Bienvenue gooba !
La petite famille neuronale adore la nouveauté.
Je m'en vais faire un petit tour par chez vous : la curiosité est une de mes qualités, au même titre que mon humilité légendaire.

le centre d'accueil

Gooba a dit…

La curiosité est un signe d'intelligence! :D