samedi 3 mars 2007

Comme toujours

Comme toujours (titre d'une vieille chanson d'Adamo, pour ceux à qui ce nom dit encore quelque chose), j'extrais de mon environnement les éléments qui conviennent le mieux à ma perception de l'univers.
" As a simple-minded physicist, when I think of life at the molecular level, the question I keep asking myself is : how do all these mindless atoms know what to do ? "
" Always it is found that nature's nanomachines operate according to perfectly ordinary physical forces and laws. "
La question est fondamentale.
Et la réponse se trouve, en grande partie du moins, dans la phrase citée.
Dans la question, même si on se demande par quel prodige les atomes savent ce qu'ils ont à faire, on reconnaît qu'ils le savent.
Dans la réponse, on reconnaît qu'ils obéissent à des forces et des lois "ordinaires". Mais il y a, du moins dans ma tête, des lois qui demeurent inconnues. L'infiniment petit est aussi infiniment plus complexe que les blocs Lego que sont les atomes. Il n'y a pas encore de virtuose de la physique quantique. Mais il y a de nombreuses têtes, dont certaines sont sans doute géniales, qui continuent l'exploration des frontières du connu. Ils tirent sans doute plus de satisfaction de leur quête que de la reconnaissance, qui serait pourtant bien méritée, que la société leur accorde. Dans le tintamarre de notre société, on ne peut qu'admirer leur discrétion. Plus que des coups de gueule quotidiens et du bruit des explosions, c'est de leur démarche silencieuse que dépend l'avenir de notre société et de celles qui pourraient être appelées à lui succéder si l'homme contemporain ne s'extermine pas avant.

l'absence neuronale : je prends quelques jours de silence pour aérer mon cerveau surmené
A bientôt ! Et merci à mes habitués comme à mes visiteurs discrets !

4 commentaires:

Marchello a dit…

Je retiens les mots" par quel prodige, les atomes savent-elles...?
Moi je pense qu'il est important que l'homme ait l'impression que c'est lui-même qui découvre, cherche, déduit et crie EURÊKA. Il y est pour un peu mais les muses sont tellement substiles.

Anonyme a dit…

Silence... Connais-tu l'oeuvre de John Cage?

Bon silence. De mon côté, moi qui suis venue ici pour les réflexions scientifiques, je vais aller m'épivarder dans le/la politique.

Contente que tu ailles mieux. Que la brise fraiche célèbre tes neurones...

Zed ;-)

Cam a dit…

alors bonne aération... mais ne fais pas trop attendre mes neurones, ils sont très aérés ces temps-ci et ont bien besoin d'une bonne lecture stimulante.

Marchello a dit…

Bel utilisation du mot
"épivarder" Zed. J'ai dû chercher dans 3 dictionnaires mais maintenant je sais que c'est un canadianisme.