lundi 12 mars 2007

je me souviens

J'aimerais bien vous entretenir encore aujourd'hui de l'un de mes sujets favoris (comme moi, par exemple).
Mais ma douce m'a fait lire un texte qui vaut vraiment la peine d'être lu.
Je n'ai pas encore lu l'informatique pour les nuls (si ce livre existe), alors je ne suis pas certain que je peux créer des liens mais voici au moins l'adresse (qui vaut mille fois la peine d'être tapé si j'échoue dans ma tentative).

Http://www.planete.qc.ca/samyrabbat/samyrabbat-2022007-127276.html

J'aimerais bien que vous me fassiez des commentaires (bon, je l'avoue, j'aime toujours ça)

la mémoire de mes racines

7 commentaires:

Rosie a dit…

Quel beau texte. Oui, il ne faut pas oublier.

Va voir sur mon blogue, j'ai fait un post il y a environ 8 ou 9 jours avec ce texte. Va lire les commentaires.

Moi, je suis d'accord avec cela, sinon, nous serons envahis. Notre culture vaut bien la leur et en plus encore.

C'est bien de faire que ce texte soit lu par de plus en plus de gens.

@ plus

Anonyme a dit…

Allons-nous nous en souvenir?
Bize

Marchello a dit…

Quand l'Église catholique est venu s'implanter en Nouvelle-France, au début du 19e siècle, elle avait été jeter dehors de l'ancienne France, ré La Révolution Française. La frustration de ses commettants était à son paroxysme.

Ils se sont dit: Eux-autres, on va pas les laisser se libérer, on va tenir notre empoigne.

Ajouter à cela sa mysogénie ancestrale et vous avez un début d'explication pour tout ces abus de pouvoir, ces hautes présomptions de droit divin.

Mais je dis, attention, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Il y a religion, spiritualité et l'Église Catholique et sa prétentieuse hierarchie.

Mazz a dit…

Un texte intéressant qui a la rare vertu d'aborder un sujet controversé et glissant en expliquant calmement une vision de l'intérieur de notre histoire. Ce texte trouvera sûrement beaucoup d'adeptes... chez ceux qui pensent déjà de cette manière.

Le problème est qu'aucun écrit, aucun discours, aucune logique ne peut faire en sorte que quelqu'un change sa position sur sa foi. La structure même de la foi fait qu'elle se trouve renforcée face au défi, la critique ou le contre-courant. Et elle glorifie même l'absence de logique, d'évidences ou de simple bon sens. La foi ne peut évoluer que de l'intérieur.

Et les signes ostentatoires dont il est question ici ne sont que le témoignage d'un foi. Nous avons toujours nos propres signes ostentatoires il me semble. Même à l'Assemblée Nationale.

Je tiens aussi à ajouter qu'il est toujours dangereux de porter un jugement sur une culture à partir de la sienne. Aurions-nous atteint le summum du potentiel de la Culture Humaine? Sommes-nous les représentants de La Culture Parfaite? La culture est relative et en constante évolution. La voir confrontée et perturbée à d'autres cultures ne peut que l'enrichir et la faire évoluer. Comment pouvons-nous faire en sorte que ce débat, au lieu de faire pourrir notre société en nous faisant adopter des positions xénophobes, nous fasse nous améliorer et devenir meilleurs? Ce texte relate avec justesse le long et pénible chemin que nous avons parcouru. Est-ce pour en arriver à une forme d'intolérance envers les autres êtres humains avec qui nous partageons ce pâle point bleu?

Ce texte est en effet très beau. Mais il se termine sur une fausse note léguant un arrière goût qui me laisse pensif...

Merci à l'auteure, il est toujours bien de faire se rappeler, et de faire réfléchir...

Et je vais continuer à réfléchir.

- Mazzaroth

Cam a dit…

je dirais que la madame a une bonne mémoire!!!

Reda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Reda a dit…

Salut
en lisant ce texte je pensais à un post de houhou concernant les accomodomments raisonnables :

Lien