dimanche 18 mars 2007

commentaires III

D'autres questions issues du même article :
"Quelle est la meilleure explication biologique pour la foi en dieu ? Un accident neurologique ou une adaptation évolutive ?"
Là encore, j'ai du mal à croire que l'on puisse sérieusement envisager l'hypothèse d'un accident neurologique. La religion, surtout la foi en une vie après la vie, est un mécanisme d'adaptation à la peur de la mort.
"Y a-t-il quelque chose dans le fonctionnement cognitif des humains qui nous rend réceptif à croire à une déité surnaturelle ?"
Encore une fois, la peur de la mort est un élément crucial. Mais il y a aussi le besoin inné de donner un sens à la vie, à l'univers. Comme la question est énorme, la réponse se devait d'être énorme : il y a donc eu des dieux, dont les traits ont d'ailleurs été, au début, calqués sur l'être humain et sa société, qui sont responsables de l'homme et de l'univers, et qui influencent au quotidien le sort de l'humanité.
L'Olympe, qui était par ailleurs un joyeux bordel où l'homme pouvait rêver d'accéder par ses exploits, ne causait pas trop de dommage à la société.
Malheureusement, la polythéisme a été remplacé par le monothéisme avec les conséquences que l'on sait.

la suite dans les idées

P.S. Toujours pour Marchello avec qui le débat de la majuscule se poursuit : il te sera peut-être d'un certain réconfort d'apprendre que j'ai toujours refusé d'utiliser la majuscule quand j'écris i (je) en anglais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En comparaison, regardes simplement comment comment les ''grands''ont pu faire croire dur comme fer à presque tout les enfants sur terre l'existence du Père-Noël dans l'espoir d'avoir des cadeaux. La religion (du type catholique, musulman et juive) existe et sert ceux qui aiment le pouvoir et l'argent.
Comme pour toi, je ne pense pas qu'un accident est hors propos.
Bize

Marchello a dit…

La tendance naturelle chez l'homme est de croire avant de savoir.
Daniello, mes croyances en Dieu n'enrichissent personne, j'y vois personnellement.