mardi 27 mars 2007

la vie ailleurs

Dans les commentaires reçus pour mon billet : un retour discret, Mazz m'invite à contempler le paradoxe de Fermi.
Mes excuses encore pour mon ignorance de la chose informatique, mais j'essaie de créer un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Une (très) brève réflexion sur le sujet :
1) je pense que la vie existe ailleurs parce qu'il y a des lois pour ça
2) je pense que la capacité et/ou l'intérêt d'êtres extra-terrestres de coloniser le reste de l'univers est restreint
3) je pense que la capacité et/ou l'intérêt d'êtres extra-terrestres à communiquer avec le reste de l'univers est restreint
4) la vitesse de la lumière est une des principales restrictions
5) l'expansion de l'univers en est une autre
6) je pense que toute civilisation pacifiste a plus de chances de survivre plus longtemps que les humains, mais que cette absence d'agressivité diminue leurs chances d'être intéressés à conquérir l'univers.

Il reste sans doute beaucoup de choses à dire sur le sujet mais c'est tout le temps dont je dispose ce soir.

le conquérant désarmé

9 commentaires:

Mazz a dit…

neurone,

voici comment on fait un lien ;-)

<a href="url">nom</a>

remplace url par l'adresse HTTP de destination et nom par un texte quelconque.

Ainsi,

<a href="http://fr.wikipedia.org">Wiki</a>

produit

Wiki

- Mazzaroth

Marchello a dit…

Je m'essaie pour voir:

Conte bidon
Est-ce que ça fonctionne?

lurch agoratoire a dit…

Je connais bien cette page du "paradoxe de Fermi". Il y aurait tant de choses à rajouter... et si peu de temps!
M'enfin. Si la foi est la capacité de croire sans avoir de preuves, alors j'ai foi en la vie. Et je crois que la vie est présente PARTOUT dans notre Univers.
Mais je ne crois pas que nous ayons été "contactés", ni que nous soyons près de l'être.
Théoriquement, rien ne nous empêche de nous promener d'un bout à l'autre de l'Univers, même si pratiquement on en est encore très, très, très, très loin du premier pas.
Malheureusement, l'argument des distances est galvaudé. C'est qu'on a toujours tendance à penser uniquement en termes de kilomètres. Je fais encore la moue à chaque re-run de Star Trek quand j'entends "Space, the last frontier". La vérité est plutôt "SPACETIME, the last frontier" car tout "visiteur de l'espace" est aussi un visiteur du temps!

E.T. cannot go home. It no longer exists.

Cam a dit…

Merci pour le lien, je vais aller voir ça! Dès que j'aurai raccroché avec Bibi 5543x0087 etc etc

le neurone ectopique a dit…

Merci beaucoup Mazz.
Je suis convaincu que cette information me sera très utile.

l'écolier étudiant

le neurone ectopique a dit…

Et Marchello, oui ça fonctionne.

l'expérience démonstrative

Marchello a dit…

Hey Mazz, comment as-tu fait pour que ton texte HTML de l'explication demeure présent à l'écran?

Moi, j'ai fait comme tu as dit mais l'instruction n'apparait pas! As-tu dû l'écrire deux fois avec un code spécial?

Un Marchello Intrigué!

Marchello a dit…

Forget-it Mazz.,, C'est parce que "url" c'est pas une adresse url.....ahha.

j'ai encore parlé trop vite, au fait tks pour le tips,, ça va m'être utile à moi aussi.

Mazz a dit…

Marchello,

pour obtenir:

<a href="url">nom</a>

j'ai tapé

&lt;a href=&quot;url&quot;&gt;nom&lt;/a&gt;

afin que les tags HTML ne soient pas interprétés.

- Mazzaroth