samedi 10 mars 2007

Mes nouveaux amis

This one is for you Lurch : hope i make you proud.

D'abord les identifier : Peter Jarvis et ses collègues de l'université de Tasmanie (Australie)

Ensuite, faute de pouvoir les citer, leur assertion telle que mentionnée par Paul Davies : " ... the universal code conceals abstract sequences similar to the energy level of atomic nuclei, and might involve a subtle property of subatomic particules called supersymmetry."

Si j'essaie d'adapter ce charabia en français, on obtient quelque chose du genre : le code universel (il est ici question du code génétique) camoufle des séquences abstraites semblables aux niveaux d'énergie des noyaux atomiques, et pourraient impliquer une propriété subtile des particules subatomiques appelée super symétrie. Si vous ne comprenez pas grand chose, consolez vous, je n'ai qu'une idée vague de ce qu'est la super symétrie, dont l'existence pourrait d'ailleurs être confirmée ou infirmée sous peu.

Ce qui m'excite dans tout ça, c'est cette possibilité d'un lien sous-jacent entre la physique des particules subatomiques et l'organisation du code génétique. Là se trouvent peut-être les lois déjà évoquées traçant le chemin de l'inorganique vers l'organique.
J'adore cette idée. Le code de la vie et le code civil moléculaire (découlant lui-même de ce qui se passe au niveau subatomique) finalement unis pour la vie dans une même entité.
J'adore cette idée. Elle suscite dans une partie de moi dont je ne connais que l'écho, des résonances de vérité.
J'adore cette idée. Elle suscite dans mon cerveau échevelé des harmoniques dont la beauté, à son tour, éveille en moi la candeur d'une enfance dont je fus privé.

l'enthousiasme délirant (rides again)

P.S. Bien sûr Marchello, ce ne sont là que des conjectures qui attendent encore des preuves que seule ton idée de dieu détient encore. Mais "time is on my side".

7 commentaires:

Jo le grand blond a dit…

Là se trouvent peut-être les lois déjà évoquées traçant le chemin de l'inorganique vers l'organique...

N'est-ce Pasteur qui demontra que le vivant ne peut venir que du vivant...

le neurone ectopique a dit…

Pasteur n'avait pas tout à fait tort puisqu'il est à l'origine de toutes les mesures d'hygiène qui sont la base de la prévention des infections.
Par contre, Pasteur ne peut expliquer comment la vie est apparue sur notre planète et probablement ailleurs dans l'univers. J'avoue d'ailleurs ignorer s'il s'est penché sur ce sujet.

la stérilité volontaire

Marchello a dit…

Cher Neurône, j'admire ton érudition et je t'encourage à poursuivre dans ces belles questions. Admettons que ton hypothèse se révèlerais être observable! ce qui est loin d'être le cas dans les limites de la science actuelle.

On en serait qu'au début car la suite pour arriver à la nature, à son équilibre entre pourvoyeurs quantité de nouriture disponible sans extinction de l'espèce des pourvoyés. C'est pas banal! trivial!

Il faudrait donc que l'intelligence et la conscience soit déjà potentiellement présente dans l'inorganique. Une espèce d'intention déjà présente dans la matière. On nage en plein délire. J'imagine Dieu qui se marre dans les cieux. ahhahahaha.
S.V.P. j'apprécierais que l'on mettes une majescules au nom de Dieu lorsqu'on s'y réfère. Marci.

le neurone ectopique a dit…

Désolé mon cher Marchello, je veux bien mettre une majuscule à ton nom mais si je devais le faire pour dieu je le ferais pour tout ce dont je ne reconnais pas l'existence.
Par ailleurs, si dieu devait exister je pense sérieusement qu'il ne me prendrait pas pour première cible de son hilarité.

l'humble agnostique

lurch agoratoire a dit…

Marchello, cette question est sérieuse. C'est où les cieux (en minuscule)?
SVP, sois le plus explicite possible.

curious lurch

Anonyme a dit…

Ben moi aussi je crois bien avoir ''des nouveaux amis''! Ils sont sans Dieux, sans Cieux mais religieusement intelligents! Pleures pas Marchello, je te garde une petite place parmis les amis, tu sais, moi aussi j'ai déjà fait une psychose et je voyais de Dieux partout, je voulais même monter au Cieux, t'es un ami quand même...
Bize le religieusement comique

Marchello a dit…

Lurch, n'est pas dans un de tes billets sur le baseball que j'avais lu:

"Caché sous la surface de notre quotidien existe un monde qui échappe à tout ce qui nous est familier."
Brian Greene

Je pense que c'est là, les cieux.