vendredi 9 mars 2007

bis repetatur

" Réduit à l'essentiel, le secret de la reproduction se trouve dans la réplication moléculaire."
Paul Davies

On sait déjà qu'une des structures fondamentales de la chimie organique, les acides aminés, se trouvent sur des météorites.
Ce qui ne constitue pas une preuve que la vie existe ailleurs dans notre galaxie ou même à l'échelle de l'univers. Mais le matériel de base étant disponible dans toutes les succursales une telle éventualité me semble frôler la certitude.
Et malgré toute la complexité, voire le côté miraculeux que l'on attribue (à tort à mon avis) à la génèse de la vie, il ne faut pas oublier que la merveilleuse structure moléculaire qu'est notre ADN, n'est composé que de deux paires de nucléotides : adénine/thymine (que Lurch appelle 99.998H) et cytosine/guanine. Ce n'est toutefois pas un système binaire parce que chacun des nucléotides peut occuper la position de droite ou de gauche dans la molécule (AT,TA,CG et GC) mais comme vous pouvez le constater, toujours avec le même conjoint : la nature ne tolère pas les échanges de couple.

la fidélité génétique

P.S. Quatre est un des chiffres miraculeux de la génétique (l'autre étant vingt).
" Viewed like this, life is just a string of four-letter words." Paul Davies

8 commentaires:

Cam a dit…

ahw! Vue de même, c'est assez intéressant.

Moi je suis de ceux qui croient que tout cela n'est que le fruit d'un beau hazard. Comme par exemple que la lune ait entrée en contact avec la terre et qu'il se soit produit un échange de minéraux, qu'elle a perdu de sa masse et est entrée en attraction terrestre et c'est elle qui permet à la terre de pivoter sur un axe fixe et nous permet les températures constantes que nous connaissons.

Donc pas de lune, pas d'humain, est-ce qu'une chance comme ça peut se produire ailleur, sûrement!

Mais bon, je ne suis peut être qu'un simple admirateur d'un astre.

le neurone ectopique a dit…

Pour ma part, je ne crois pas à ce genre de hasard. Je pense plutôt que la nature (au sens le plus large du terme) n'a pas le choix : elle est régie par des lois qui entraînent la complexification des molécules, le passage de la chimie inorganique à la vie organique et l'émergence de la conscience.

la gravité lunaire

Marchello a dit…

Donc que nous ne serions que l'innéluctable résultat de l'évolution de la matière. Simple hypothèse qui ne repose sur aucune preuve, Dieu est tout aussi probant!

Si on observe, pendant suffisamment longtemps, un bloc d'uranium il se transformera spontanément en plomb mais pour que la même chose se produise entre un bloc de rock et un lapin je perdrais patience.

Pour le plomb c'est prouvé scientifiquement mais pour le lapin faudrait me démontrer qu'il est déjà là dans la roche.

Cam a dit…

@Neurone: Évidement, si tu ne crois pas au hasard, c'est que pour toi une force extérieure à régis toute cette création? J'aime bien garder à l'esprit que nous sommes une erreur de la nature, au même sens large, et que nous ne serions pas là sans une suite d'événement successif mais non planifiés.

@March: En fait, il est évident que personne n'a la patiente de contempler plusieurs millions d'années d'évolution! Mais la matière vie, il y a toujours quelque chose de vivant pour en créer d'autres. Mais le mystère ne nous ramène pas toujours à la théologie, selon moi!

Anonyme a dit…

Je suis 100% en accord avec Marchello!!!
Bize
P.s C'est une farce!!!!

Marchello; tu n'était pas au yublog?

Anonyme a dit…

Je n'avais pas tout lu! Cam, tu as 110% raison!!! La vie a fait une erreur!!! Nous sommes l'erreur!! Et c'est justement le titre de mon site web!!! Tu as tout compris!!! Expliques-le à Marchello maintenant!
Bize

le neurone ectopique a dit…

Cam, je ne crois pas qu'une force extérieure régit la création, je pense simplement qu'il existe des lois qui nous échappent encore pour expliquer la démarche de la nature qui semble ramer dans le sens inverse des lois de la thermodynamique.

l'incroyant modéré

lurch agoratoire a dit…

Là je suis d'accord à 100% avec le neurone. Le hasard y est pour quelque chose certes puisqu'il est built-in. Par contre, je ne crois pas que nous soyons uniquement le fruit du hasard (non, je ne crois pas aux divinités surnaturelles incrées). There is more to the pudding.
J'avancerais la conjecture que les "mindless atoms have an idea what to do".

clueless lurch