mardi 28 juillet 2009

Prévision

De retour le 17 août...

août après

vendredi 24 juillet 2009

Moi pas comprendre, la suite

Comme je l'écrivais avec un indéniable esprit d'à-propos plus tôt aujourd'hui : chaque humain est différent.
Il est différent dans ses traits, dans son cerveau et en conséquence de son sens des valeurs.
Ainsi pour moi, le sens de l'honneur patauge plus dans mon inconscient qu'au sommet de la hiérarchie de mes préoccupations quotidiennes.
Même si tous mes frères étaient pédophiles, il ne me viendrait jamais à l'idée de les tuer pour restaurer l'honneur de ma famille.
La seule raison que je pourrais imaginer pour m'en prendre à eux serait pour protéger ou venger mes enfants. Mais heureusement, aucun de mes frères n'est pédophile.
Par contre, je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse ressentir quelque forme d'honneur de se retrouver en première page des journaux parce qu'on est accusé de meurtre prémédité.
Des femmes sont mortes pour un crime d'honneur.
Des parents se retrouvent déshonorés à la face du monde.
Une accumulation de souillures indélébiles et profondément débiles.

le mystère de l'esprit humain

Interlude

Chez nous, ce n'est pas comme chez vous
Je ne sais pas comment c'est chez vous
Mais chez nous ce n'est pas comme ça

l'entendu trop souvent

Moi pas comprendre

Je sais bien que chaque humain est différent.
Tellement différents les uns des autres qu'il me semble parfois que la vie en société est un écran à notre réalité profonde.
Notre capacité d'association est très restreinte.
Du moment que nous formons un "groupe", ce n'est plus qu'une question de temps pour que surgissent les dissensions, que le groupe se divise en sous-groupes qui, si on est chanceux, s'en tiendront à une violence verbales, les uns contre les autres.
Et même quand on fait semblant de sauver la face, par exemple dans un parti politique, personne n'ignore que sous la surface se forment plusieurs clans qui n'attendent qu'une occasion pour se poignarder les uns les autres.
Même le prix du mérite agricole reviens indubitablement aux religions, avec la palme d'or de la période contemporaine à l'islam.
Dans le passé, d'innombrables excès sanglants ont été commis par les catholiques au nom de leur foi : les croisades, l'inquisition pour ne nommer que deux des plus célèbres.
La suite dans, Moi pas comprendre, la suite.

la fuite dans les idées

jeudi 23 juillet 2009

the Lemon Pipers

Pour la plupart d'entre vous, ce nom ne veut rien dire.
Pour ceux de mon âge, c'est le nom d'un groupe qui faisait une musique qualifiée de bubble gum.
Deux ou trois succès dont celui-ci choisi parce que le vidéo m'amuse :
green tambourine
Toutefois, le groupe détestait ce style de musique qu'un contrat de disque les obligeait à enregistrer et refusait de jouer ses succès en spectacle.
Ceux qui allaient les voir avaient plutôt droit à des trucs dans le genre de :
through with you
Je reconnais sans problème que la partie vocale n'est pas géniale, mais l'ensemble mérite d'être écouté au moins une fois même s'il n'y a pas de partie vidéo.

le contraste assumé

mercredi 22 juillet 2009

Réflexion

J'envisage me créer quelque chose comme un dix-septième blogue : "aleurone hétérogène" où je pourrais polluer l'environnement blogosphérique de ces trucs plus ou moins malsains que l'on découvre quand on fouille les dépouilles musicales des années 60.

l'attente d'une décision

mardi 21 juillet 2009

Chère Laurelou

Quand nos rêves nous entraînent sur des trajectoires utopiques qui ne résisteront pas au test de la réalité, il vaut parfois mieux se réveiller même si le réveil est brutal.

l'épaule d'un père

malfaiteur en cavale

J'apprends que Vincent Lacroix est sorti de prison et je me console en me disant qu'il n'est pas sorti du bois.
Je trouve qu'il ressemble étrangement à ce qu'il est.

la configuration anale

sur les pas de Rainette



Si j'ai bien compris vous devriez avoir accès au visuel d'une émission de Bewitched (ma sorcière bien-aimée) et en sonore à She weaves a tender trap du groupe Chocolate watch band. Et si je n'ai pas bien compris vous n'aurez rien du tout.

les méfaits de la mémoire

lundi 20 juillet 2009

L'euthanasie : la loi

J'aurais pu laisser ce billet en blanc.
Si la loi traite du suicide assisté, elle reste muette sur l'euthanasie.
Et je ne crois pas que les politiciens soient encore mûrs pour soulever la question. Il faut laisser les boomers vieillir encore quelques années. Mais ça commence à bouger un peu et le principal gain anticipé, loin d'être économique, est de faire évoluer la société.
Une minuscule révolution tranquille. Parce que pour moi, une révolution veut simplement dire vouloir aller trop vite.

la lenteur du sage (à la modestie limitée)

L'euthanasie : pour ou contre ?

Tel est le titre du forum des lecteurs de la Presse de ce matin (je ne fais pas de publicité gratuite, je le paie mon journal).
Disons d'abord que je suis pour le débat sur le sujet.
Et je crois que les baby-boomers vont faire éclater les restrictions actuelles sur le droit de mourir.
Comme toujours, un des principaux problèmes vient du fait que les gens n'utilisent pas les mêmes mots pour parler des mêmes choses.
Le soulagement de la douleur par tous les moyens nécessaires pour y parvenir, ce n'est pas de l'euthanasie, c'est simplement une bonne pratique professionnelle qui permet aux patients d'obtenir le confort et la dignité auxquels ils ont un droit fondamental.
L'euthanasie c'est de tuer volontairement un individu qui le demande lui-même, ou par l'intermédiaire d'un mandataire à qui il a confié des instructions claires à cet égard.
Cela me semble un bon début pour amorcer une discussion qui ne pourra faire autrement que se compliquer.

les choses simples

dimanche 19 juillet 2009

Pour moi, une autre nouvelle expérience

the hollywood persuaders


Première importation de YouTube.
Je me demande combien d'entre vous se souviendront de cette "musique".
Il y a plein d'autres trucs obscurs des années 50 et 60 qui ont été ressuscités par le web.

le souvenir de jeunesse

Quand on a rien à dire

On peut toujours s'en sortir en faisant un lien avec un blogue qui a trouvé un filon intéressant :
tourments solitaires

le bris du silence

samedi 18 juillet 2009

Une absente

Bien sûr, ma douce se fait dorer la couenne au soleil en compagnie de junior.
Mais je sais qu'elle revient lundi.
Ce soir, c'est l'absence, toute relative, de douleur qui vient perturber ma routine.

Dis quand reviendras-tu ?

Bravo !

Dans un tout autre registre que celui du récent billet qui porte le même titre, le neurone, au son de la fanfare et en se pétant les bretelles souligne aujourd'hui sa 300ème contribution à ce blogue, précédant de peu la même marque sur son blogue givré.
Mon objectif étant de me rendre à 303 billets, je célèbre par anticipation la victoire finale.

trois cents

vendredi 17 juillet 2009

Pénitence

Le vendredi étant traditionnellement un jour maigre, il n'y aura pas de billet aujourd'hui.

l'odeur du poisson

jeudi 16 juillet 2009

Déclencheur

Le sujet fait l'objet d'intenses discussions avec Lurch, que j'ai eu le plaisir de recevoir hier, depuis au moins quarante ans.
Je me souviens de son scepticisme quant j'énonçais, sûr de moi : " la seule chose qu'on ne puisse créer c'est l'existence elle-même ".
Ayant fini de lire (snif!) le livre de Kaku, je n'y ai rien trouvé pour ébranler ma conviction, car c'est peut-être là que se situe le problème, cette assertion est devenue une conviction même si je ne pourrai jamais y apporter de preuve tangible. En quelque part, je viens de rejoindre le clan des croyants, mais ma foi repose ici sur un raisonnement, ce qui me console quand même un peu.

Même si la singularité initiale échappe aux lois de la physique telles que nous les connaissons, je ne suis pas prêt à renoncer au lien de causalité.
Le Big Bang s'est produit à la suite d'un évènement. Bien que la nature de cet évènement pourrait rester à jamais à l'abri de nos connaissances, je reste obstinément opposé à l'idée de la naissance spontanée dans un univers dénué de temps, d'énergie, de matière, à l'abri total et éternel de toute fluctuation quantique.

la tête dure

mercredi 15 juillet 2009

Encore les mots

Dans la foulée du billet Bravo ! on retrouve dans la Presse de ce matin, toujours sous la plume d'Hugo Meunier : "En fin de soirée, hier, son état est jugé critique mais stable. Sa vie n'était pas en danger."
D'abord, je m'interroge sur la concordance des temps, mais surtout sur la définition d'un état critique. Dans mon vocabulaire, le fait qu'un état soit critique implique que la vie de la personne est en danger.
Suis-je, encore un fois, dans les patates ?

le cultivateur ignare

mardi 14 juillet 2009

Bravo !

Décidément, c'est la journée de mes montées de lait. Avec mes aimables salutations à tous ceux et celles qui font la promotion de l'allaitement maternel.
Sur cyberpresse.ca, sous la plume d'Hugo Meunier, on apprend qu'un octogénaire a fait feu sur une infirmière. Et ce n'est pas la première fois qu'il la menaçait. L'octogénaire en question avait une longue arme de chasse qu'il trainait dans son fauteuil roulant électrique.
J'aimerais quand même qu'on m'avise si les droits de la personne vont jusqu'à celui d'avoir une arme dans une résidence pour personnes âgées. Je pourrais alors considérer paisiblement un déménagement au Groenland et faire des recherches sur Google pour apprendre à me construire un igloo à la mesure de ma démesure.
Y'a quand même des maudites limites pis quelqu'un qui était allé pisser quand on a distribué le jugement !

le désarmement global

Au loup !

Franchement, il y a des jours où il m'est difficile de supporter certains de mes frères humains dont plusieurs après moi vivront.
J'en cite pour exemple ce nouveau sommet du délire juif en France.
Je reconnais sans l'ombre d'une hésitation le caractère barbare et intolérable de la séquestration, de la torture et de l'assassinat du jeune Ilan Halimi.
Mais justement, la justice a puni sévèrement les coupables, leur chef, un débile profond de haine et de racisme, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 22 ans (dans 22 ans, je ne serai plus là pour en témoigner mais on peut déjà anticiper les clameurs qui s'élèveront pour empêcher la libération de ce qu'il faut bien appeler cet individu).
Mais voilà, certains de ses acolytes n'ont pas reçu la pleine peine requise par l'avocat général : au lieu des 10 à 12 ans demandés, l'un d'entre eux a écopé de 9 ans. N'y a-t-il pas là matière à descendre dans la rue pour protester avec vigueur devant tant de laxisme ? De hurler devant cette nouvelle montée de l'antisémitisme qui demeure latent chez tous les goys du monde ?
Et la mère perdant tout sens de la mesure déclare : la Shoah recommence ! Comment peut-on manquer autant de respect envers les siens, envers ceux qui ont connu une des pires atrocités du XXème siècle ?
Madame, taisez-vous et pleurez, en silence et dans la dignité, votre fils perdu.

les limites de la compassion

lundi 13 juillet 2009

Impatience

J'ai l'impression d'être un vrai bébé (je n'ai pas dit beau) mais je suis incapable d'attendre avant de partager cette perle avec vous tous qui passez sans me voir.
L'anti-matière, c'est simplement de la matière, comme vous et surtout moi, qui voyage en sens inverse dans le temps.
Ça ne vous empêchera peut-être pas de dormir, mais ça stimule mon imagination.

le renouveau du regard

Et pourtant

Il m'est difficile de concevoir un espace qui répondrait à la définition de néant, c'est-à-dire, sans masse ni énergie (qui sont deux faces d'une même réalité) et sans temps.
Pourtant, au moment du Big Bang, l'univers était, théoriquement du moins, plus petit qu'un électron.
C'est donc dire que l'espace que j'occupe en ce moment, n'a peut-être été qu'un potentiel, une zone où il n'y avait ni temps, ni masse, ni énergie.
Et pourtant, je n'y crois pas.

le sens large de l'univers

Sans surprise

Les pages que Kaku consacre au vide sont sans surprise et ce qu'il en dit l'a déjà été dans ce blogue.
En bref, le vide n'existe pas à l'intérieur de notre univers. Aucune zone qui ne soit occupée par des photons, des radiations, par la gravité et par l'énergie noire qui constitue près des trois quarts de l'énergie de notre petit monde.
Le problème du vide est donc un problème vide.
Le nerf de la guerre se situe ailleurs, un autre monde, un autre mot : le néant.
La quintessence du vide.
Je n'ai jamais terminé la lecture du livre que Henning Genz consacre à ce sujet : Nothingness, the science of empty space.
J'avoue que la lecture en est quelque peu ardue, mais vu l'intérêt du sujet je devrais faire l'effort de m'y remettre.
Il est donc possible que je vous en reparle.

le vide du néant

dimanche 12 juillet 2009

Enfin

J'arrive aux pages que Kaku consacre à un sujet qui nourrit mes conversations avec Lurch depuis des décades : Energy from the vacuum ?
Et comme tous ceux qui suivent ce blogue depuis ses débuts, vous pourrez constater qu'encore une fois il est impossible de s'en sortir si on ne s'entend pas sur les définitions.

La sémantique appliquée

les femmes et la science

Peu de femmes ont occupé une place importante dans l'évolution de la science moderne.
Marie Curie (1867-1934) est probablement la plus connue et elle demeure à ce jour la seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel.
Toutefois, sa contribution est largement éclipsée par une dame beaucoup moins connue, Emmy Noether (1882-1935) a qui on attribue le lien entre la symétrie en physique et la loi conservation de l'énergie.
Parmi les livres de physique que je possède, un seul a été rédigé par une femme, Janna Levin. "How the universe got its spots" est aussi le seul livre de physique teinté de romantisme que j'aie lu. Et non, ce n'est pas un reproche.

la place des femmes (Et non, ce n'est pas la cuisine)

samedi 11 juillet 2009

Commentaires

Beaucoup de discussion sur les commentaires cette semaine.
D'abord chez Mégot zillé puis chez
Y's pogne le beigne.
C'est sûr qu'un site comme celui-ci suscite peu de commentaires et un site encore plus scientifiquement hardcore comme Lurch agoratoire encore moins.
Mais mon site givré, surtout grâce à Rainette la grenouille cruiseuse me procure mon lot de satisfaction.
Mais comme vous pouvez le constater, commentaires ou non je continue mes principales missions : l'éducation des masses et le divertissement des foules.

l'incarnation de la persévérance

vendredi 10 juillet 2009

Saviez-vous que ?

Au moment d'écrire ces mots 15.4% des visiteurs de ce site exceptionnel sont des français ordinaires ?
Que la plupart d'entre eux y arrivent en cherchant les mots : corde pour pendre ?
Que ce blogue n'a aucun impact démontré sur les taux de suicide dans l'hexagone ?
Que le nombre de commentaires qu'ils laissent est sans doute proportionnel à l'intérêt qu'ils portent à ce qu'ils y trouvent, soit un proche voisin du zéro absolu ?
Qu'avec les mots qui les amènent ici je soupçonne qu'ils sont presque tous mâles ?

le silence des cousins

Hypothèse

Il me reste moins de 100 pages à lire dans le livre dont je vous parle depuis quelque temps et auquel je me refuse à faire plus de publicité gratuite.
J'en suis rendu au chapitre sur le voyage dans le temps.
Et j'émets l'hypothèse suivante qui tient compte d'une part du fait que les civilisations du futur connaissent l'histoire telle que nous continuons de la vivre et d'autre part que les civilisations de l'avenir devraient avoir réussi à conquérir la paix.
Je me dis donc que si nous n'avons pas de visiteurs du futur c'est peut-être simplement qu'ils ne sont pas prêts à affronter les barbares violents et ignares que nous devons être à leurs yeux.

l'australopithèque avancé

Simplification

Je crois vous l'avoir déjà dit, Physics of the Impossible, de Michio Kaku est un livre complexe mais (relativement) facile à lire.
On y traite, entre autres, de multiples niveaux de civilisation caractérisés par le niveau d'énergie dont elle dispose.
La civilisation de niveau 0, comme la nôtre, utilisent surtout l'énergie fossile.
Celle de niveau I, utilise non seulement toute l'énergie solaire qui atteint la planète, mais toutes les énergies disponibles sur la planète : foudre, volcans, marées, tremblements de terre.
Au niveau II c'est toute l'énergie du Soleil qui est utilisée. 10 milliards de fois plus d'énergie qu'au niveau I.
Au niveau III, c'est encore 10 milliards de fois plus d'énergie qu'au niveau II. C'est l'énergie de toute la galaxie qui est domptée.
Le niveau I pourrait être atteint par l'humanité d'ici 200 ans.
Pour les niveaux supérieurs, impossible de fixer un échéancier.
Mais ce que l'auteur ne dit pas c'est que probablement pour atteindre le niveau I et certainement pour rêver d'atteindre le niveau II, l'humanité devra renoncer à toute forme de violence.
Ce n'est pas demain la veille.

le lendemain de veille

jeudi 9 juillet 2009

Fascinant

Une des grandes frustrations qui ont marqué mon modeste apprentissage du monde de la science a été de réaliser que dans la vraie vie la vitesse de la lumière est un absolu.
J'aurai tellement voulu faire mentir Einstein.
Une première brèche dans cet obstacle est née de la mécanique quantique. Bien qu'elle ne soit pas un véhicule d'information, l'intrication quantique dont la réalité semble être fort bien établie, n'est pas limitée par la vitesse de la lumière. Bien que cette réalité ne soit pas très utile pour l'exploration sidérale (bizarre que ce terme semble avoir des racines commune avec sidérurgie), l'aube d'un espoir se pointait à l'horizon.
Une deuxième brèche s'est ouverte avec la phase d'hyperinflation de l'univers : après le Big Bang, l'expansion de l'univers se serait faite à une vitesse bien supérieure à celle de la lumière. Encore une fois, peu d'implications pratiques dans les voyages inter galactiques.
Et, joie suprême, c'est justement le prochain sujet qu'aborde Michio Kaku dans son merveilleux livre que je crois avoir déjà mentionné ici : Physics of the impossible.
Je vous entends vous demander : mais qu'est-ce qu'il fait ici à rédiger ces quelques lignes que si peu de gens liront au lieu de savourer sa lecture ?
Ce à quoi je répondrai par : je fais durer le plaisir.

l'orgasme intellectuel

mardi 7 juillet 2009

De la grande visite

Si vous espérez voir un ovni, ce n'est probablement pas dans le ciel qu'il faut regarder mais partout autour de vous.
S'il existe une civilisation suffisamment évoluée pour s'être lancée dans l'exploration galactique, il est pratiquement certain que ces êtres ont maîtrisé les grands secrets de la nanotechnologie.
En effet, la meilleure façon d'explorer le cosmos pourrait bien être dans l'extrême miniaturisation.
Chez nous, ces techniques en sont encore à leur tout début, mais si j'avais des sous à investir à long terme, je mettrais toutes mes billes dans le même panier.

l'investisseur fauché

Concession

Vous gagnez.
Vous pouvez aller demander à monsieur Réponse ce qu'il en pense.

faveur obtenue

lundi 6 juillet 2009

Qui suis-je ?

Je suis la substance la plus dispendieuse du monde (enfin, celui connu des humains).
L'an dernier on estimait ma valeur à 62.5 milliards US du milligramme (ça commence à faire cher la tonne métrique).
Et ne trichez pas en allant demander à Monsieur Réponse
Lurchy Baby, you keep out of this one !

l'attente d'une réponse

mercredi 1 juillet 2009

Parlant de lune

Je m'éclipse.

le temps indéfini

Dans la lune

Je ne savais pas que la lune servait à autre chose que ;
- permettre à des américains d'aller faire une marche (pacifique pour une fois) dessus
- influencer les marées et les menstruations de baleine (elle est vieille mais il y a peut-être des jeunes qui ne la connaissent pas encore ou des vieux qui ne s'en souviennent plus)
- illuminer les amoureux de son clair et ma ligne de vie de façon plus obscure
- éclipser le soleil et provoquer la cécité chez les ignares et les négligeants
- être prêt de nous dans la carte du ciel
- accueillir nos pensées quand nous avons la tête ailleurs
- je m'arrête ici mais je vous laisse de la place
-
-
Si vous manquez d'espace, réfugiez vous dans les commentaires, ça fait toujours plaisir et si vous manquez d'air composez le 911.

Vous pensez peut-être que je me suis trompé de blogue. Mais non mes petits cocos.
Tout ce détour pour en arriver au magnifique livre de Michio Kaku intitulé (le livre pas Michio Kaku) "Physics of the impossible" et dont le titre français n'existe pas plus que la traduction (du moins au moment de me taper ces lignes).
J'y ai donc appris, et je vous refile le tuyau, que la Lune a au moins une autre utilité, elle stabilise l'axe de la Terre. Cela veut dire que la planète pourrait vasciller sur cet axe (on mentionne entre 0 et 54 degrés, mais je n'ai pas vérifié les calculs) et l'actuel Pôle Nord pourrait se retrouver au niveau de Montréal-Nord et non seulement provoquer de nouvelles émeutes mais avoir une telle influence sur les conditions climatiques que la vie à la surface de la planète deviendrait impossible.

la récidive du désaxé