lundi 13 juillet 2009

Sans surprise

Les pages que Kaku consacre au vide sont sans surprise et ce qu'il en dit l'a déjà été dans ce blogue.
En bref, le vide n'existe pas à l'intérieur de notre univers. Aucune zone qui ne soit occupée par des photons, des radiations, par la gravité et par l'énergie noire qui constitue près des trois quarts de l'énergie de notre petit monde.
Le problème du vide est donc un problème vide.
Le nerf de la guerre se situe ailleurs, un autre monde, un autre mot : le néant.
La quintessence du vide.
Je n'ai jamais terminé la lecture du livre que Henning Genz consacre à ce sujet : Nothingness, the science of empty space.
J'avoue que la lecture en est quelque peu ardue, mais vu l'intérêt du sujet je devrais faire l'effort de m'y remettre.
Il est donc possible que je vous en reparle.

le vide du néant

1 commentaire:

le neurone a dit…

Il est possible, bien que j'estime que cela soit peu probable, que j'aie délaissé la lecture de ce bouquin parce que je n'y retrouvais pas ce que je souhaitais y trouver.
Je pense plutôt que, comme bien de bouquin de cet acabit, la lecture a dû me sembler un peu trop fastidieuse à un moment où mes réserves d'énergie étaient un peu faibles.

la batterie de secours