vendredi 24 juillet 2009

Moi pas comprendre, la suite

Comme je l'écrivais avec un indéniable esprit d'à-propos plus tôt aujourd'hui : chaque humain est différent.
Il est différent dans ses traits, dans son cerveau et en conséquence de son sens des valeurs.
Ainsi pour moi, le sens de l'honneur patauge plus dans mon inconscient qu'au sommet de la hiérarchie de mes préoccupations quotidiennes.
Même si tous mes frères étaient pédophiles, il ne me viendrait jamais à l'idée de les tuer pour restaurer l'honneur de ma famille.
La seule raison que je pourrais imaginer pour m'en prendre à eux serait pour protéger ou venger mes enfants. Mais heureusement, aucun de mes frères n'est pédophile.
Par contre, je n'arrive pas à concevoir que l'on puisse ressentir quelque forme d'honneur de se retrouver en première page des journaux parce qu'on est accusé de meurtre prémédité.
Des femmes sont mortes pour un crime d'honneur.
Des parents se retrouvent déshonorés à la face du monde.
Une accumulation de souillures indélébiles et profondément débiles.

le mystère de l'esprit humain

5 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Ta dernière phrase dit tout ! Incompréhensible c'est certain. Cependant, on est au Québec et selon le cap'tain poirier, la DPJ était au courant de l'affaire (filles battues par le père et le frère). La DPJ devra rendre des comptes, même si ça ne redonnera pas la vie à ces pauvre victimes.


j'voudrais pas être le travailleur social dans l'affaire

Jackss a dit…

Je crois que les règles devraient être clairs avant d'accueillir un nouveau citoyen au Canada.

En cas de non respect de règles aussi élémentaires des droits de l'homme, il devrait y avoir tolérance zéro. Les conséquences devraient être sévères et connues à l'avance.

La DPJ fait preuve de laxisme dans de tels cas. C'est facile de se laver les mains. Là encore, les règles devraient être plus contraignantes. Ce qui me désole, c'est qu'on a l'impression que de nos jours, on a l'imputabilité zéro.

Anonyme a dit…

Le mystère humain! Ça dit tout. Ce ne sont ni les lois ni l'intolérance qui amélioreront les choses.

Il faut bien sûr se protéger et ne rien accepter qui va contre les droits fondamentaux de chaque être.

Néanmoins, que ça se passe ici ou ailleurs a peu d'importance. Ce qu'il faut surtout propager, c'est l'instruction, l'éducation. Je crois que c'est la clé de tout.

Accent Grave

Delphinium a dit…

je ne comprends pas toute la teneur de ce billet, qui est certainement dû à une actualité brûlante au Canada. Je ne prétends pas comprendre l'esprit humain, ni pardonner aux grands méchants. Il m'est arrivé dernièrement de me retrouver devant un psychopathe pour un entretien avec lui. Il s'agissait de mon travail. Et là j'ai compris beaucoup de choses, la fierté de l'être humain peut dépasser toutes les bassesses qu'il a commises, il se doit de garder la tête haute pour garder un semblant d'humanité. C'est ce que j'ai compris en l'entendant, en le voyant.
Après tout cela, je suis allée vomir mes tripes dans les toilettes parce que même si j'avais compris, tout cela me semblait incompréhensible.

Nanou La Terre a dit…

Rainette,
la DPJ attend toujours que les jeunes en périls soient au fond de la chaudière, lorsque le mal est fait. La DPJ,malheureusement, n'agit pas en prévention mais en dernier recours. J'en sais quelque chose. Et il faut que çà change et çà presse.