jeudi 16 juillet 2009

Déclencheur

Le sujet fait l'objet d'intenses discussions avec Lurch, que j'ai eu le plaisir de recevoir hier, depuis au moins quarante ans.
Je me souviens de son scepticisme quant j'énonçais, sûr de moi : " la seule chose qu'on ne puisse créer c'est l'existence elle-même ".
Ayant fini de lire (snif!) le livre de Kaku, je n'y ai rien trouvé pour ébranler ma conviction, car c'est peut-être là que se situe le problème, cette assertion est devenue une conviction même si je ne pourrai jamais y apporter de preuve tangible. En quelque part, je viens de rejoindre le clan des croyants, mais ma foi repose ici sur un raisonnement, ce qui me console quand même un peu.

Même si la singularité initiale échappe aux lois de la physique telles que nous les connaissons, je ne suis pas prêt à renoncer au lien de causalité.
Le Big Bang s'est produit à la suite d'un évènement. Bien que la nature de cet évènement pourrait rester à jamais à l'abri de nos connaissances, je reste obstinément opposé à l'idée de la naissance spontanée dans un univers dénué de temps, d'énergie, de matière, à l'abri total et éternel de toute fluctuation quantique.

la tête dure

1 commentaire:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

Vaste sujet !





Je reviendrai, le temps de digérer.