jeudi 9 juillet 2009

Fascinant

Une des grandes frustrations qui ont marqué mon modeste apprentissage du monde de la science a été de réaliser que dans la vraie vie la vitesse de la lumière est un absolu.
J'aurai tellement voulu faire mentir Einstein.
Une première brèche dans cet obstacle est née de la mécanique quantique. Bien qu'elle ne soit pas un véhicule d'information, l'intrication quantique dont la réalité semble être fort bien établie, n'est pas limitée par la vitesse de la lumière. Bien que cette réalité ne soit pas très utile pour l'exploration sidérale (bizarre que ce terme semble avoir des racines commune avec sidérurgie), l'aube d'un espoir se pointait à l'horizon.
Une deuxième brèche s'est ouverte avec la phase d'hyperinflation de l'univers : après le Big Bang, l'expansion de l'univers se serait faite à une vitesse bien supérieure à celle de la lumière. Encore une fois, peu d'implications pratiques dans les voyages inter galactiques.
Et, joie suprême, c'est justement le prochain sujet qu'aborde Michio Kaku dans son merveilleux livre que je crois avoir déjà mentionné ici : Physics of the impossible.
Je vous entends vous demander : mais qu'est-ce qu'il fait ici à rédiger ces quelques lignes que si peu de gens liront au lieu de savourer sa lecture ?
Ce à quoi je répondrai par : je fais durer le plaisir.

l'orgasme intellectuel

Aucun commentaire: