On objecte, non sans raison, que ma position porte atteinte à la liberté.
Le mot est on ne peut plus sérieux et il faut le traiter comme tel.
"Notre liberté s'arrête là où commence la liberté des autres..."
Il serait génial de vivre dans un monde où il n'y aurait pas de chevauchement entre la liberté de chacun. Ce n'est malheureusement pas le cas.
La liberté de croire en ce que bon nous semble ne poserait pas le moindre problème si nos actes ne dépendaient pas de ce que l'on croit. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Où est la liberté des dizaines de milliers de femmes qu'on a brûlées vives parce qu'elles étaient sorcières ?
Où est la liberté des six millions de juifs qui sont morts parce que les allemands se croyaient d'une race supérieure ?
Où est la liberté des quelques 36,000 civils iraquiens décédés en 2006 ?
Mais surtout où est la liberté de ceux qui vivent encore chaque jour sous l'emprise de la terreur ?
"Chaque fois que vous entendez parler de gens qui ont commencé à massacrer des civils sans discrimination, demandez-vous sur quels dogmes ils s'appuient. En quoi ces tueurs croient-ils ? Et vous trouverez toujours, TOUJOURS, que leurs dogmes sont absurdes."
Adapté librement de : The End of Faith, de Sam Harris
le nouvel apôtre
samedi 20 janvier 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Voila`tu me fouettes avec tes écrits... Je ne sais que dire. Sinon que c'est un grave problème de société.
Attention; faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. L'homme est un animal spirituel, religieux. C'est notre ressemblance, notre image que nous partageons avec Dieu. Il n'y a que dix "dogmes" commandements de Dieu, facile à respevter et très comprenable. Jésus les a tous résumés en un seul. C'est pas là qu'il faut chercher le problème. C'est plutôt les abus de pouvoir que les hommes font en se servant de Dieu.
''Moi la vie, j'ai fait une ereur'' devines c'est laquelle! Sur terre c'est évident, tu peux vivre l'enfer ou le paradis mais qui en décide, là est la question. Marchello, avec tout le respect qui s'impose, le Dieu avec un grand ''D'' n'existe pas! je suis désolé de te l'apprendre si tu ne le savais pas. Il semble existé seulement parce que tu en parles. De toute façon, qu'il soit là ou pas, ça change vraiment pas grand chose pour ceux qui vivent l'enfer.
Bize
Enregistrer un commentaire