lundi 22 janvier 2007

un argument de poids

Une autre adaptation libre de ma part :
" Le problème avec les déclarations fracassantes sur "la nature de l'islam" est que l'islam, comme toutes les religions, n'est pas ce que les livres en font mais ce que les gens en font. "
Fareed Zakaria
Les réponses de Harris à cette assertion m'ont laissé sur mon appétit alors voici mon opinion sur le sujet :
1- je ne fais aucune distinction entre les différentes religions. (le livre de Harris prend, par endroits, des allures de pamphlet contre l'islam, mais il contient beaucoup plus que cela)
2- je ne fais pas de distinction non plus entre la religion et la politique, ce qui se traduit d'ailleurs dans la réalité dans certaines régions du globe. Hors, je l'ai déjà dit, aucune formation politique ne pourrait avoir dans sa constitution un clause stipulant que les gens qui n'adhèrent pas au parti doivent être tués.
3- malheureusement, certains musulmans font du coran une interprétation littérale.
4- malheureusement aussi il n'y a, pour nous, aucune façon de distinguer le musulman intégriste du musulman modéré comme l'ont si bien démontré les évènements terroristes qui ont frappé l'Angleterre l'an dernier. Les "terroristes" étaient des gens qui y sont nés, qui y ont grandi et qui n'avaient pour justification que leurs textes sacrés.

Le défi reste de convaincre le fanatique qu'il doit abdiquer sa foi pour adopter la raison. Vos suggestions seront bienvenues.

l'ombre qui plane

5 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Un titre plus approprié pour le livre de Harris serait "La fin du dogme", car il s'applique aussi bien au dogme religieux, qu'au dogme politique, économique, ethnique ou même scientifique. Par contre, si j'étais son éditeur, j'insisterais pour "La fin de la foi" strictement pour des raisons de mise en marché.

Anonyme a dit…

Voici ce que j'en pense:
'' Les religions servent à guider les peuples mais parfois à les abrutir. Elles ont été pensées, transmises et écrites par l’homme. Il s’est créé lui-même un besoin de croire qu’il y a quelque chose de plus que cette vie que je suis. Qu’il ira dans un paradis autre que le sien qu’il détruit! Si l’humain ne peut admettre la simplicité de son passage dans l’univers et bien qu’un autre caillou me tombe sur la tête. Je recommencerai.''
Extrait de ''Moi la vie''
En ce moment, il y a plus d'abrutis, là est le problême!
Bize

le neurone ectopique a dit…

A mon avis, l'origine de dieu est la peur de la mort.
Pour échapper à son destin de mortel rien de mieux que la vie éternelle.
Si on est bien sage... ce que je suis de façon infernale.

le cerveau brulé

Marchello a dit…

"Si l’humain ne peut admettre la simplicité de son passage dans l’univers"

Moi je parirais qu'il n'y a pas grand chose autre que le simple humain qui peut se poser une telle question. Peut-être pas si simple que ça finalement!

Anonyme a dit…

Hep, juste comme ça, c'était aussi pour transcrire des légendes, traditions orales... Non? Donc chacun son style, ses insistances, son interprétation, à partir de son cadre et de ses déterminants culturels.

Bon, ma foi, c'est suffisant pour aujourd'hui.

Des indices ou des restes de Jésus aurait été retrouvés en Inde, d'où semblerait-t-il, il aurait puisé plusieurs de ses enseignements, à côté de celui de sa conjointe Marie-Madeleine et de sa mère si ma mémoire est bonne... Et après??? N'est-ce pas lui accorder une importance incroyable?

Une amie vient de m'offrir un magazine scientifique sur l'histoire de ces religions. J'y jetterai un petit coup d'oeil, à un moment volé.

;)