lundi 29 janvier 2007

l'âme de mon chien

Les animaux ont-ils une âme ?
Je n'en sais absolument rien. Néanmoins, je crois sincèrement qu'ils ont une partie de ce que nous appelons la conscience.
Il y a des gens, que nous considérons comme des humains à cause de leur bagage génétique, qui n'ont aucun langage, qui ne marchent pas, qui ne manifestent aucune émotion. La seule manifestation que leur cerveau, gravement lésé, n'est pas complètement éteint est parfois les tendances auto-mutilatrices qu'ils présentent. C'est peut-être une forme embryonnaire de conscience.
Mon chien, manifeste sa joie quand il voit quelqu'un qu'il aime, aboie son désaccord quand un étranger se trouve sur son territoire. Il peut nous faire comprendre qu'il a faim, qu'il veut sortir. Et il veut sortir à chaque fois que ça parle un peu fort dans la maison. On parle d'instinct quand il s'agit d'un animal, mais quelqu'un pourrait-il me dire à quoi rêve mon chien ?

la conscience interrogative

7 commentaires:

Anonyme a dit…

L'humain a-t-il une âme?

Marchello a dit…

La conscience est ce qui fait qu'on sait qu'on sait qu'on est.
J'ai eu un chien pendant 14 ans, toute sa vie de bébé à sa mort, il révait, aimait, se sentait utile, était fier et très émotif mais je ne saurais dire s'il avait une conscience.
L'âme a une définition très galvaudée. La tendance populaire voudrait que ce soit ce qui est immortel en nous, ce serait notre conscience qui persisterait après notre mort. C'est une question de foi et d'espérance.

lurch agoratoire a dit…

Les éléphants sont l'une des rares espèces animales capables de conscience de soi. Ils sont extrèmement intelligents et oui, ils ont une mémoire formidable. Ils communiquent entre eux par ondes infra-sonores (il existe un programme intitulé Elephant Listening Project ou ELP). Ils forment entre eux des liens familiaux profonds et durables. Ils transmettent leur savoir à leurs rejetons, de génération en génération (où se procurer le sel dont ils ont besoin). Je ne suis pas certain si les éléphants pleurent, mais je sais qu'ils rêvent, voire qu'ils font des cauchemars comme le petit mâle qui a vu ses parents se faire assassiner devant ses yeux. Il a fait une profonde dépression dont il ne s'est jamais remis et il s'est laissé mourir de tristesse.
Heureusement que, grâce au travail infatiguable de Stephen Colbert, le nombre des éléphants a triplé depuis les 10 dernières années (ref: Wikipedia, la semaine passée).
Pour ce qui est des chats, je vous invite à vister mon blogue demain.
Lurch the shameless plugger

Marchello a dit…

Lurch pour faire suite à ton commentaire savais-tu que parmis les êtes vivants capables de se reconnaitre dans un miroir, un club très sélect, il y a les hommes, les chimpanzés, les éléphants et dans une certaine mesure les dauphins. Ma source: le site WEB de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

le neurone ectopique a dit…

Marchello, savais-tu que je ne suis pas toujours mesure de me reconnaitre dans un miroir ?

l'image perturbée

Anonyme a dit…

Il faut lui demander...

lurch agoratoire a dit…

Oui Marchello, j'étais au courant (c'est ce que j'entendais par "une des rares espèces"). Ce sont les braconniers qu'il faut éduquer, ceux qui font la contrebande de l'ivoire que ce soit pour en faire de jolies figurines ou encore de la poudre aphrodisiaque pour le marché asiatique (saspeutu!). Si j'avais un pouvoir législatif, je déclarerais que, quiconque tue un éléphant pour un motif autre que l'auto-défense, est coupable de
meurtre.
no dumbo lurch