dimanche 14 janvier 2007

la fin de la foi

Parmi les cadeaux reçus pour mon dernier anniversaire un livre intitulé ''The end of faith'' dont il ne semble malheureusement pas exister de traduction française. Un plaidoyer vigoureux pour mettre un terme à toutes les religions. Je n'en suis pas encore à la page 30 mais il me faut bien admettre que les arguments sont cinglants, percutants.
Je me permets une tentative de traduction de certaines phrases :
''Chaque religion prêche la vérité de propositions pour lesquelles il n'y a aucune preuve. Chaque religion prêche la vérité de propositions pour lesquelles aucune preuve n'est même concevable.''
Et j'entends utiliser cette tribune pour règler une fois pour toutes un vieux différent sur l'agnosticisme avec qui de droit.

L'agnostique fanatique

1 commentaire:

Marchello a dit…

Cher Agnostique fanatique, nous provenons tous de la religion, ça c'est l'histoire de la civilisation. Aussi de très grand savant et de très sage individu, Hubert Reeves entre autre, nous disent dans leur conférence que la science est loin de tout expliquer. Bien au contraire il y a de ces coincidences inexplicable partout dans la nature et dans l'univers. Dire que les choses sont ainsi parce qu'il est dans l'ordre de la matière de continuellement se complexifier ne suffit pas pour expliquer le vivant, la conscience d'être ou la prédominance du bon chez l'humain. La possibilité que l'homme soit surgit spontanément dans le dédale de la grande aventure de la matière est infinitésimale. Il y a beaucoup plus de chance que l'on soit le produit, la création d'une intelligence inconnu que n'importe quoi d'autre et il y a aussi cette étincelle dans l'humain qui le porte à croire, malgré lui, à une trancendance.