vendredi 19 janvier 2007

les pendules à l'heure

Écoutez-moi bien quand j'écris.
Quand j'écris sur la bible ou le coran, j'écris sur des livres archaïques qui invoquent des valeurs n'en ont aucune à mes yeux.
Ce n'est toutefois pas le cas du Nouveau Testament. Du moins en ce qui concerne les évangiles, parce que déjà les épitres annoncent ce que deviendra l'église à venir. Bien que l'histoire factuelle qu'il prétend rapporter n'a aucune importance pour moi, je partage la plupart, voire la quasi totalité des valeurs qu'il véhicule. Pas parce qu'elles se veulent d'un dieu, quel qu'il soit, mais parce que ce sont des valeurs qui me semblent bonnes. La charité, le respect et l'amour de son prochain, l'honnêteté, etc. Bon d'accord, pour la chasteté, j'ai mes limites. (que j'adore franchir)
Néanmoins, adopter ou partager ces valeurs qui se rapportent à un code moral, n'a rien à voir avec la pratique d'une religion. En fait, si on regarde l'église catholique on ne retrouve plus rien des valeurs fondamentales du Nouveau Testament. On a dogmatisé, cléricalisé, rigidifié, modifié, statufie, ritualisé mais on a complètement occulté le message.
Le pape peut presque rivaliser avec George W. Bush. Il est tout aussi borné et serait d'ailleurs plus dangeureux s'il disposait d'une armée qui n'est pas constituée de zouaves.

le messager amnésique

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais voter pour toi aux prochaines élections!!! À moins que tu préfères fonder une secte?
Bize

le neurone ectopique a dit…

la secte des sectionnés ça t'intéresse ?

le candidat épileptique

Anonyme a dit…

Je voulais laisser ceci à ton ami Lurch mais je ne peux laisser de commentaires sans compte Google. Pourrais-tu lu suggèrer de configurer son site comme le tien?

C'était une banderolle truquée!! ''The MISSION was not ACCOMPLISHED'' il fallait lire entre les mots.
Bienvenue dans la blogosphère qui existe depuis le Bing-Bang-Web. Toi et le Neurone êtes agréables à lire mais surtout vous me résumez des actualités que je ne veux plus voir directement à la télé.
Bize

Merci Neurone ectopique

le neurone ectopique a dit…

Daniel, je vais demander à Lurch de remédier à ce problème mais ses connaissances en informatique sont à des années-lumière au-dessus des miennes.
J'espère qu'il saura comprendre ce que j'ai fait et en quoi cela diffère de sa configuration.
Merci de venir me voir.

le neurone bogué