samedi 13 janvier 2007

le pire reste à venir

Dans le merveilleux monde de la physique, les hypothèses les plus incroyables continuent de s'accumuler dans les cerveaux surchauffés.
Un des nombreux problèmes rencontrés provient du fait que l'essence même de la physique provient de l'observation : on a fait un chemin extraordinaire vers la compréhension de l'infiniment grand et de l'infiniment petit (où la mécanique quantique est carrément déroutante).
Néanmoins, nos héros ont réussi à établir que la matière que nous sommes en mesure de percevoir, surtout par la vue bien sûr, mais aussi par tous nos autres sens, ne constitue que 5% de l'énergie de notre univers.
Un autre 20% serait constitué de matière noire (dark matter) (rien à voir avec quelqu'un qui vous chatouille dans l'obscurité) : l'appellation le dit, il s'agit ici de particules que plusieurs relient à la supersymétrie dont je ne parlerai pas ici (surtout parce que je ne saurais pas trop quoi en dire).
L'autre 70% appartient au domaine de l'énergie noire (dark energy) (là je me console, parce que personne ne sait trop quoi en dire).
A mes yeux, l'aventure de la science reste la plus fascinante, même si l'amour la relègue au second rang.

L'atome amoureux

2 commentaires:

The Swamp's Song a dit…

...mais le meilleur, c'est ça le pire...

Marchello a dit…

E=M(c*c) On peut en déduire que l'énergie est aussi de la matière sous une autre forme alors y peut bien en avoir de la noir pour tous les deux. Sans prétention.