mercredi 17 janvier 2007

retour

Retour à la case départ. Le Big Bang. La communauté scientifique affirme qu'avant le Big Bang, le temps et l'espace n'existaient pas. Je crois qu'il s'agit encore d'une manifestation de notre anthropomorphisme inné.
L'homme a toujours voulu se mettre au centre de l'univers.
Hors de l'homme, point de salut.
Avant le Big Bang, il fallait qu'il y ait une possibilité que le Big Bang survienne. Il fallait que les lois qui régissent le BB existent. Il fallait que l'existence, au moins sous forme de potentiel, existe.
En vérité, je pense qu'il est extrêmement peu probable que notre univers soit unique. J'ai bien du mal à accepter l'hypothèse de la création spontanée d'un univers dans un contexte de néant intégral.
Mais j'ai reçu pour mon anniversaire un autre livre intitulé : Nothigness.
Vous pouvez être certains que, si je vis assez longtemps pour le lire, je reviendrai vous faire part de mes commentaires bientôt.

l'être existant

Aucun commentaire: