mardi 30 janvier 2007

détour

Chaque fois qu'on me pose, ou plus souvent encore que je me pose, une question dont la réponse ne m'apparait pas évidente, j'ai tendance à recourir au dictionnaire.
Parfois, comme à la question : L'humain a-t-il une âme ? on y trouve une réponse inattendue.
Le Multi dictionnaire de la langue française donne du mot âme la définition suivante : principe de vie et de pensée de la personne humaine. Plus besoin de chercher.
Mais l'âme dans notre culture teintée de religion désigne plutôt la partie détachable de l'être humain qui se sépare du corps lors de la mort.
Personnellement, je préfère la notion d'une conscience communautaire. Je vois l'univers comme un être humain qui a pris quelque quinze millions d'années avant d'accéder à une conscience de soi (peut-être moins dans d'autres points de l'univers).
Dans l'océan d'une conscience universelle, quand la molécule d'eau que je suis s'évaporera, il n'y aura pas le moindre impact sur l'ensemble. Comme je l'écrivais récemment à Lurch, on pourra écrire l'histoire de l'univers, de tous les univers, sans mentionner mon nom, mais aujourd'hui je peux déjà dire : j'aurai fait partie de la game. Ce n'est pas important, mais il faudra bien que ça me suffise.

la molécule exaltée

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore pire tu ne pourras jamais dire ou écrire ''J'aurai fait partie de la game''!!! Penses-y une seconde... Tu vois ce sera impossible. Mais les autres pourront le dire. C'est non pas suffisant mais il y a aucun alternatiif. Les génies finissent dasn la folie, allez savoir pourquoi...Bize
P.S personne n'a pu le dire pour elle même de toute façon.
P.S.2 Remarques que la définition de l'âme que tu nous donnes ici n'est pas la même que dans les différentes religions qui en font allusion (idem pour le mot''dieu'')

le neurone ectopique a dit…

Je crois pourtant pouvoir le dire aujourd'hui : je fais partie de la game.
Et demain, quand je n'y serai plus, je ne pourrai plus le dire mais cela restera vrai.
Insignifiant, mais vrai.

l'être être

Anonyme a dit…

Oui, tu peux dire ''je fais'' mais pas ''j'aurai''! Bof si tu peux le dire tant mieux!

Anonyme a dit…

As-tu vu le film « Le siège de l'âme »? Je m'en souviens trop peu, mais j'avais bien aimé, peut-être toi aussi. Très poétique, une touche d'absurde.

C'est québécois, date d'enviro 10 ans, dans une petite salle... L'auteur est en histoire de l'art.

Disons que ma question fait un peu bouteille à la mer. Juste au cas...