mardi 23 janvier 2007

différentes alternatives

D'abord avouer que j'ai frappé un noeud dans le bouquin de Harris. Ou je n'ai pas bien compris son point de vue, ou je ne le partage pas du tout. Il semble nier l'existence du libre arbitre (en anglais : free will). Lurch viendra peut-être m'éclairer sur ce point.
Je suis donc allé consulter un autre auteur, le philosophe américain Martin Gardner. Il a été chroniqueur pour le Scientific American pendant plus de 25 ans ce qui lui assure une certaine crédibilité. Hors, c'est un croyant. Dans son bouquin : " The whys of a philosophical scrivener ", il consacre un chapitre (le treizième) à la foi.
" Faith is when you believe something you don't know is true. "
Adaptation libre : la foi c'est quand vous croyez quelque chose sans savoir si c'est vrai.
" Faith means the assurance of what we hope for."
Adaptation libre : la foi signifie la conviction d'obtenir ce que nous espérons.
Dans la mesure où cette foi n'est pas encarcanée dans des dogmes insensés et ne comporte pas de lois dictant notre conduite quotidienne, dans la mesure où cette foi est l'intériorisation des valeurs personnelles que nous avons choisi d'adopter de façon individuelle plutôt que collective, dans cette mesure je n'ai pas d'objection à ce qu'une personne choisisse cette foi comme un mécanisme de défense contre la peur de mourir, même si pour cela il choisit de croire en une entité supérieure qu'il appelle dieu et en la vie éternelle. Mais cette foi n'est pas une religion, c'est une démarche spirituelle qui peut servir les intérêts de l'individu sans nuire à la communauté.

la tolérance personnalisée

15 commentaires:

Marchello a dit…

Cher Neurone Ectopique, en tant que théologien je dirais que la foi c'est surtout de croire en une transcendance, en une nature radicalement autre, absolument supérieure, en ce que l'on nomme Dieu. Je suis plus qu'un amas de chair et de neurone. La manière dont l'homme rapporte comment cela lui a été révélé, là je dirais qu'il y beaucoup d'hommerie là-dedans. Ça, ça relève de la religion. Je ne doute pas du sacré mais je doute des hommes qui s'en disent proche.

Anonyme a dit…

Je vois la vie, je crois la vie c'est tout! Je suis aussi éternel que les fourmis que j'écrase en marchant. Et, peu importe qui ou quoi à causé ma présence sur cette boule de terre cela ne fait aucune différence de ma philosophie de vie puisque d'aucune façon je ni changerai quoi que ce soit de ce fait. De toute façon, coment imaginer un paradis ou un enfer sans ma douce en chaire et en os!? Bize

lurch agoratoire a dit…

J'ai regardé brièvement dans le bouquin d'Harris et tout de suite remarqué que j'ai inscrit des ? dans la marge du texte où il parle de libre arbitre. Je vais regarder çà à tête reposée demain et te revenir là-dessus. De toutes façons c'est dans le dernier chapitre, qui est la partie la moins satisfaisante du bouquin.
Pour moi le libre arbitre ne fait pas de doute. La seule alternative c'est le calvinisme (tu te souviens de Luther et Calvin ou étais-ce Lutin et Calvaire) qui est une doctrine théologique archi-nulle, totalement incompatible avec ce qu'on sait de la mécanique quantique (où sont passés les Huguenots?).
Pour le reste, je suis du côté de Daniel et au risque de me répéter, la vie est un parcours et pas une destination.
Marchello, tu es quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance à la spiritualité dans ta vie. T'es-t-il possible d'imaginer une spiritualité entièrement dissociée de toute considération théologique?
By the way neurone, la naïveté tsunamique?!?!??

le neurone ectopique a dit…

N'est-ce pas un peu naïf de croire que l'on peut rejoindre les fanatiques de tout acabit et les confronter à l'absurdité de leurs croyances ?
La vague de fond qu'une telle réussite impliquerait ne serait-elle pas le plus grand tsunami de l'histoire de l'humanité ?

l'appellation contrôlée

Anonyme a dit…

Dans ce cas, je suis en accord avec le pseudo ''tsunamique'' moi aussi.Bize

lurch agoratoire a dit…

Touché!

Marchello a dit…

Lurch, une spiritualité sans Dieu? Non. Impossible pour moi d'imaginer ça. Je pense qu'à ce moment là on parlerait plus d'une philosophie comme le Boudhisme et encore.

lurch agoratoire a dit…

Libre arbitre et Harris? Chuck it off as bad philosophy. Not everything he says is the gospel truth.

Anonyme a dit…

''une spiritualité sans Dieu?'' Il est également impossible pour un infirme de marcher sans ses béquilles. Lui pourtant sait très bien qu'il tombera si ont lui enlève, ce n'est pas le cas des croyants. Au fait, question piège, ou est enterré le corps de Jésus et pourquoi personne de l'église catholique-romaine le sait?Bize

lurch agoratoire a dit…

Dans la tombe familiale située dans la vallée du Kidron, bien entendu! Du moins c'est ce que soutiens Kathy Reichs dans son dernier roman "À tombeau ouvert". Dr. Reichs est Vice-Présidente de l'American Academy of Forensic Sciences et est consultante en anthropologie légale pour le Laboratoire des Sciences Judiciaires et de Médecine Légale de la Province de Québec (rue Parthenais). Elle a eu l'idée pour son roman d'un collègue de l'Université de Caroline du Nord, le Dr. James Tabor, qui détient la Chaire des études religieuses à cette université. Ce dernier est un authentique chercheur qui a publié un ouvrage sur le Jésus historique qui (spoiler alert) avait quatre frères et deux soeurs, avait commencé sa vie en tant que bon petit juif respectueux de la Torah jusqu'à la mort de Jean le Baptiste. C'était un homme comme tous les autres, ni une divinité, ni fils de divinité. Cette fable a commencé après sa mort, vraisemblablement véhiculée par Paul. Le Dr. Tabor maintient un site (et un blog) à Jesus Dynasty.

Anonyme a dit…

Tu as droit à une deuxième chance! En passant Saul Antipater (Paul) n'était pas très au fait de la vie de Jésus, ce fut le pire des évangélistes mais celui qui a réussi a fondé cette religion, lui qui voulait une ''armé'' de fidèle et attaquer Rome.

Marchello a dit…

La chétienté a fait de Jésus un Dieu, sauf les témoins de jéhovah, Jésus lui-même a dit, selon les évangélistes, que le père était plus grand que lui. Moi je trouve déplorable que l'hierarchie catholique oblige ses fidèles à croire à ça et plein d'autre truc. Jésus était un juif bien ancré dans ses traditions, ne dira-t-il pas à la cananéenne qu'il est venu pour le peuple élu et non pour la racaille "les gentils". Perso je crois qu'il "était" le sauveur annoncé par les prophètes mais qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que la trinité chrétienne est une hérésie que l'empereur Constantin à réussis à faire passer et qu'encore aujourd'hui on est pogné avec.

Anonyme a dit…

''Jésus était un juif bien ancré dans ses traditions'' Veux tu bien me dire ou tu as reçu ton diplome de théologie? Il est crucifié pourquoi alors? Et pourquoi va-t-il finir ses vieux jours loin de la palestine juive ''ancré''? Je suppose que ''Yuz Asaf'' ne te dit rien non plus. Ta dernière citation de Jésus est écrite pas Saul voilà pourquoi elle est fausse. Bref, y-a pas beaucoup de vérité dans tout cela. Cela devrait être du passé maintenant et d'autre enjeux devraient guider les discussions pour un meilleur prochain autrement nous reculons.
Bize

Marchello a dit…

Daniel, mon diplome je l'ai de l'UDM. Je n'ai point citer Saul. Mes deux citation étaient de Jean et de Matthieu soit jn 14,28 pour le père est plus grand et Mt 15, 24 pour venu que pour les Juifs. Bien sur que ésus était un Jif bien ancré dans ses traditions comme tout bon juif d'ailleurs il a été crucifié parce qu'il parlait avec autorité, qu'il remettait en cause certaine interprétation, pour avoir renversé les tables de change, parce qu'il était une grande gueulle, parce qu'il était aimé du peuple, parce qu'il a affirmé être le messie, parce que les autorités juives, le Sanhédrin, ont eu peur que le peuple l'écoute encore plus. Saul ou Paul est responsable de la venue des gentils dans la promesse du salut. Si ça n'avait été que de Pierre il n'y aurait que les circoncis qui auraient entrés dans la chrétienté. Faut pas oublié qu'on vient d'une secte juive qui fut écarté après 70. Je suis d'accord pour parler d'autre chose dans l'avenir.

Anonyme a dit…

100 % d'accordaec toi.

Il ne faut toutefois pas cnfondre tolérance (agressivité retenue ou dissuée psychologiquement plutôt qe physiquement) avec respect. Lise Noël a écrit un excellenet livre à ce sujet intitulé simplement « L'intolérance ». Toujours d'actualité, son bouquin.

100 % athée, Zed