jeudi 18 janvier 2007

changement

L'arrivée de Lurch dans la blogosphère va m'obliger, sur ce blogue du moins, à marcher les fesses un peu plus serrées quand je me risque à parler de physique.
Si vous êtes allés sur son site vous savez déjà que son livre préféré est celui qu'il est en train d'écrire sur l'informatique quantique. On ne joue définitivement pas dans la même ligue.
Heureusement, sur mon blogue délirieux la vie reste inchangée.
Ce qui m'amène à mon sujet du jour : le temps.
" le monde sans temps existe quelque part
je vous le dirai demain
il n'aura pas changé "
écrivais-je à une autre époque.
Mais comment un changement peut-il survenir s'il n'y a pas de temps ?
Comment un évènement peut-il se produire si le temps est immobile ?
Peut-il y avoir un après s'il n'y a pas eu d'avant ou est-ce que je recule dans mon raisonnement ?

l'interrogation spacio-temporelle

2 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Pourquoi ne pas te transformer en photon? Dans leur référentiel le temps n'existe plus.
Ou encore tomber dans un trou noir. Pour un observateur qui te regarde franchir l'horizon des évènements, tu semble figé pour l'éternité. Enfin, toi ou un brin de spaghetti!

le neurone ectopique a dit…

oui mes les photons ont quand même un cadre spatio-temporel et si pour eux le temps égale zéro ce n'est pas le point de vue que j'adopte en tant qu'observateur
et pour les trous noirs c'est un peu plus compliqué parce qu'Hawking prétend qu'ils se désintègrent et ne sont donc pas éternels
il se formerait d'ailleurs une quantité phénoménale de mini trous noirs en périphérie de la planète et dont la demi-vie s'exprime en fraction de clin d'oeil

le neurone perplexe