jeudi 11 janvier 2007

pour les profanes

Le livre de Greene m'envoûte.
J'approche tranquillement, parfois laborieusement, de la fin. Avec regret, même si mon ami m'a offert d'autres livres magiques pour mon anniversaire. J'y reviendrai.
Pour l'instant, un mot de la M-theory. Que les experts excusent ma vulgarité.
Parmi les théories les plus intéressantes dans le monde scientifique : cette, un jour peut-être, fameuse M-theory.
D'une part, il faut comprendre que les équations qu'elle implique sont tellement compliquées qu'on ne peut pour l'instant que travailler avec des approximations. On est loin de f = ma !
D'autre part, cette théorie implique que notre univers a non pas trois mais bien dix dimensions spatiales. Je n'essaierai pas de vous expliquer où sont les sept dimensions qui échappent à notre perception mais je vous prie de croire que les gens qui étudient cette théorie ne sont pas des deux de pique et que je ne peux pas imaginer à quel point leurs connaissances et leurs capacités dépassent les miennes.

l'humble tarte

4 commentaires:

Marchello a dit…

Interressant.. pourrais-je avoir la reférence complète de ce livre d'un certain "Greene"
Le cas échéant,
Merci à l'avance.

The Swamp's Song a dit…

La profane vous remercie pour ce message d'intérêt, son fils vient d'ailleurs de lui parler de Luc Marleau, Ph. D à l'U.L..Apparemment que la « théorie des cordes » c'est dans SES cordes.

http://feynman.phy.ulaval.ca/marleau/index.htm

et à Marchello (pour M. Greene ):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Greene

Et si vous, Neurone Ectopique, signez l'humble tarte, imaginez-moi alors en pet-de-soeur, ou en langue de chat, ou encore en petit beurre...;-)

le neurone ectopique a dit…

ce n'est pas de l'humilité authentique bien que je sois très fier de la mienne
c'est une référence au groupe humble pie

l'intello sournois

The Swamp's Song a dit…

Merci pour le " développement " M. l'intello sournois..;-)