samedi 3 février 2007

digression et régression

Une première régression : j'abandonne temporairement Nothingness pour The 5th miracle de Paul Davies. Nothingness bien qu'il ne soit pas, et de loin, le livre de science le plus difficile que j'aie lu à ce jour, sollicite un peu trop mes neurones surmenés. Donc, une éclipse pour laisser la place à quelque chose de beaucoup plus léger : la recherche de l'origine et du sens de la vie.

Une digression totale dictée par le journal de ce matin et par un fait divers.
La Presse de ce matin publie le premier de deux reportages sur les juifs hassidiques. Ils sont entre dix et douze mille dans la grande région métropolitaine. Ce chiffre devrait tripler d'ici 2030.
Ces gens d'une autre époque, et d'une autre galaxie, suscitent curiosité et pitié. Du moins, de ma part.
Mais l'information qui m'a fait sourciller ce matin est qu'il existe au moins neuf communautés différentes : Breslov, Loubavitch, Tash, Belz, Satmar, Bobov, Munkacs, Skver, Vishnitz. Et il ne s'agit là que de juifs ultra-orthodoxes. Combien y a-t-il de communautés reliées à combien de religions et de sectes pour un seul dieu ? Comment peut-on croire qu'un être suprême ne soit pas capable d'envoyer un message suffisamment clair pour que tous les croyants se regroupent sous un même toit ?
Une autre digression : un ambulancier reçoit 10 000$ pour avoir été expulsé de l'hôpital général juif parce qu'il ne respectait pas le règlement sur la cuisine kasher. Qui veut me parler d'accommodements raisonnables ?

le maître chez lui

3 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Le débat sur l'intolérance (ou sur les limites de la tolérance) ne se limite pas seulement au Québec (très actuel en Angleterre). La question de fonds est: "Est-ce qu'on peut encore se permettre de laisser n'importe qui croire n'importe quoi, particulièrement lorsqu'il s'agit de faussetés et de mensonges complètement irrationnels?".
Moi, j'aime bien la
lettre ouverte aux extrémistes
publiée par un ancien chroniqueur de VOIR.

Anonyme a dit…

Je considère qu'il ne faut pas se laisser gruger le peu de temps que l'on a avec des questions ou des réponses repousse-problèmes et tête dans le sable.

Et qui (pourquoi qui? Pourquoi faut-il que ça nous ressemble - à notre image et notre ressemblance) a créé ce (pourquoi unique (et pour plusieurs, masculin, si vous posez la question)? C'est moins problématque et il ne reste plus qu'une question avec ses échos infinis?) dieu unique? Ah oui, j'oubliais... Ce sont des humains.

Tout ce qu'on peut comprendre, c'est pourquoi des humains ont créé des dieux (à l'image et ressemblance de leur groupe social, culture, « ignorance » (non péjoratif ici), pouvoirs, etc.) et qu'allons-nous -- les -- laisser faire avec tout cela...

Anonyme a dit…

Hé, merci Lurch.

Je viens d'en ajouter le lien dans mon dernier billet, sur Hérouxville.

:)