jeudi 15 février 2007

un mythe

Intéressé par un article sur le film The Matrix, j'ai commencé à lire la revue Dire, publiée par le Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'université de Montréal (FICSUM pour les intimes).
Je n'ai lu que quelques lignes de l'article sur The Matrix avant de réaliser qu'il ne présentait pour moi aucun intérêt (désolé pour son auteur).
Par contre, quelques pages plus loin, un article sur les attitudes face à la mort. On y lit, entre autres, que la bataille de l'immortalité est, pour l'instant du moins, vouée à l'échec.
Le seul avantage qu'aurait une victoire dans ce domaine, c'est-à-dire, l'accès à l'immortalité, serait la disparition des religions pour lesquelles la vie éternelle est le principal argument de vente.
Mais, fondamentalement, notre vie prend un caractère sacré parce qu'elle est si courte.
Si l'homme reste l'homme, son comportement ne sera pas modifié, du moins pas immédiatement parce qu'il vivra éternellement. Le principe : "Là où il y a l'homme, il y a de l'hommerie" restera le même. Pour certains, le paradis ne serait pas le paradis s'il n'y a pas de toilettes réservées aux noirs.
On aurait tout de même l'avantage d'avoir un gros char, pas de prime d'assurances et aucune conséquence pour nos accidents : j'imagine déjà l'autoroute des auto-tamponneuses juste pour le plaisir des "gars de char".
Pour moi, la vie éternelle n'aurait de sens que dans une succession infinie de vies temporaires : et qu'est-ce qui me dit que ce n'est pas déjà le cas ?

l'ongle réincarné

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans ce cas et de même pour le cas inverse, quelle position prenderas-tu sur ma patinoire contre l'équipe redoutable des petits? Parce-que peut importe ''l'après vie'' la conclusion en reste inchangée: VIVRE PLEINEMENT!!!

L'éternel bon vivant!! Bize

le neurone ectopique a dit…

Pas besoin de réfléchir pour répondre à ta question : je serai gardien de buts.
Et je suis d'accord avec toi : carpe diem au maximum.

le filet infranchissable

Marchello a dit…

Beau commentaire le Neurône, j'ai apprécié. Ainsi si l'homme accédait à la vie éternelle, en ce bas monde, les religions disparaîtraient! Je ne suis pas prêt à embarquer dans pareille hypothèse. Par contre je dors tranquille, pour l'instant l'homme va demeurer mortel et rien n'indique que ça puisse changer dans un avenir prévisible.

Cam a dit…

Oh que j'aime! Je crois que je vais m'impliquer d'avantage dans l'avancement des recherches pour une vie éternelle, si ça peut aider à abolir la religion.

Quoi qu'il y en aura toujours pour croire en un dieu qui pourrait améliorer nos vies éternelles...

on s'en sortira pas!

p.s. Vraiment cool ton blog, j'ai commencé à lire et j'adore!

Cam a dit…

Oups j'oubliais... euh...

Le curieux intrigué

Mazz a dit…

Pour ceux qui veuvent vivre éternellement:

Live Long Enough to Live Forever

Human Immortality: A Scientific Reality?

Dr. Michio Kaku

SENS

Have fun et bon weekend!

- Mazzaroth

le neurone ectopique a dit…

Bienvenue Cam.
Tu fais déjà partie de mon blogroll qui est très court.
Et tu es ici chez toi.
Si tu ne connais pas encore Mazz et Lurch, il est probable que leurs blogues te plaisent aussi.

la veillée canadienne

P.S. Cette habitude de signer un peu n'importe quoi date de bien avant que je connaisse les blogues.

Cam a dit…

Merci Neuro-Ecto! Ma signature était en fait un clin d'oeil au fait que je trouve ça sympathique.

J'aime bien cette partie ci de ton blog et j'irai voir volontier les blogs que tu m'as suggérés.