samedi 3 février 2007

exception

Je l'admets, mon sens critique est quelque peu atrophique. J'ai tendance à considérer tout ce que je lis comme appartenant au domaine de la vérité.
Curieusement, the 5th miracle, se distingue à cet égard. Probablement parce que j'ai déjà des idées assez précises sur les sujets abordés et que l'auteur ne partage pas mes vues.
Il affirme entre autres : "une loi de la nature ne peut à elle seule expliquer comment la vie est apparue" (adaptation libre, encore une fois)
Je suis d'accord qu'une seule loi de la nature ne peut expliquer l'apparition de la vie, mais l'ensemble des lois de la nature y parvient facilement. A mon avis, la vie résulte naturellement (le mot est bien choisi) de la complexification des structures moléculaires, non seulement sur terre mais partout où la moindre possibilité que la vie surgisse existe. Il n'y a pas de miracle de la vie, il n'y a que l'expression des lois de la nature, au même titre que la vitesse de la lumière ou la gravité. J'irais même jusqu'à prétendre que c'est le cas dans n'importe quel univers.
Je pense qu'encore aujourd'hui de nouvelles formes d'organismes vivants se développent à chaque jour : seuls ceux qui disposent d'un mécanisme de reproduction ont une chance de faire un jour connaissance avec l'homme.

le généticien atomique

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sûr...

Hubert Reeves explique si bien. Je l'aime énormément cet homme.
http://www.amazon.fr/plus-belle-histoire-monde/dp/2020264404

Extraits de textes
http://www.radio-canada.ca/par4/Maitres/Mentors/reeves.html

Tu sais sans doute que pour lui, il est évident qu'il y a une multitude de vies ailleurs.

Il faut en effet être drôlement nombrilistes pour se croire seuls, croire que le reste de l'univers a été créé pour répondre aux besoins de l'homme, notamment, la femme (sic).

On croit que les acides aminés à l'origine de la vie sur terre viendraient très probablement d'ailleurs. Peut-être le contact avec une météorite? C'est --la-- grande question.

Bref... :)

le neurone ectopique a dit…

Hubert Reeves est celui qui, avec Patience dans l'azur, m'a redonné le goût de m'intéresser à la science et à mes neurones.

le curieux reconnaissant

Anonyme a dit…

Sans vouloir radotter, la vie, qu'elle provienne de n'importe ou, ça change quoi! Je sais, un scientifique veut tout savoir et c'est comme ça qu'il passe son temps, ses années, sa vie, et trop tard c'est passé.(point!)Bize