dimanche 11 février 2007

la philosophie du flocon

Y a-t-il un lien à faire entre les flocons de neige et le visage humain ? On dit, mais je n'ai pas vérifié, qu'il n'y a pas deux flocons de neige identiques. Même dans le cas de jumeaux dits identiques il existe de minuscules différences.
Pourtant, la neige n'est constituée que d'un seul type de molécule, elle-même constituée de seulement deux atomes différents. Pourquoi tant de chemins pour toujours en arriver à une structure hexagonale ?
Comme l'homme, le flocon naît de poussière.
Comme l'homme, le flocon est influencé par son environnement. La température et la teneur en vapeur d'eau jouent un rôle important pour le flocon. Les facteurs influençant le visage humain sont inquantifiables, mais l'hérédité occupe sans doute le premier rang.
Comme l'homme, le flocon a une durée temporaire et aléatoire qui dépend, entre autres, du milieu où il tombe.
Mais le flocon n'a pas de conscience, pas de rêve, pas de responsabilité envers ses frères flocons, pas d'amour, pas d'enfant et la chaleur humaine lui est fatale.

le bonhomme de neige

6 commentaires:

Marchello a dit…

Lurch, tu dis "Comme l'homme, le flocon naît de poussière." pourrais-tu me donner de plus ample détail sur cette affirmation qui me surprends un peu mais que j'imagine que tu vas m'expliquer, me vulgariser ça, afin que mon intellect puisse l'assimiler.
La neige n'est ce pas de la vapeur d'eau gelé or something like that? Comment est-ce que ça peut provenir de la poussière?

lurch agoratoire a dit…

Un flocon doit respecter la Loi de la Nature qui dicte:
"Tu respecteras une symétrie à six branches".
La mise en oeuvre et l'implantation sont laissés à la discrétion du chaos.

le flocon infernal

le neurone ectopique a dit…

L'eau se condense autour d'une particule de poussière en suspension dans l'air : cette particule est à la fois le père et la mère du flocon.
Et si tu me confonds avec Lurch, tu ne peux imaginer l'honneur que tu me fais.

le flocon euphorique

le neurone ectopique a dit…

Lurch, je pense qu'un flocon contient environ 10 à la puissance 16 molécules d'eau*. Néanmoins, la variété presqu'infinie des formes éblouit mon côté poétique.
Car, contrairement à ce que Marchello dit, je ne me définis pas comme un "savant" mais comme un artiste. Et, sur mon terrain, je ne me défends pas trop mal, merci.

j'aurais voulu être musicien

*j'ai pris ça, comme bien d'autes choses, sur internet

Marchello a dit…

Quel odieuse méprise, ouais, j'ai confondu. Un égarement soudain, comme ça arrive dans les m......... u no.

Un artiste qui fait dans la masturbation intellectuelle ne pouvait être que le Neurone Ectopique.
Donc la condensation se fait toujours à partir d'un support qui en l'occurence est une particule de poussière. Voilà, ça manquait à ma culture. J'avais intuitivement déduit que le flocon se formait lui-même sans aide extérieur. Juste de la vapeur refroidie.

Très intéressant, les ingénieurs qui conçoivent les canons à neige artificielle doivent-ils en tenir compte et le cas échéant pulvériser de la poussière dans la vapeur refroidie? J'imagine que oui. C'est fou ce que ça peut être utile de la poussière.

Anonyme a dit…

Une année-lumière de molécule d'h2o!!! Dans un seul flocon!! Et dans un flacon de porto? Combien d'années-lumière de plaisirs, sans glace s.v.p. Bize