dimanche 11 février 2007

de l'huile sur le feu (troisième litre)

" Je sais que dieu existe " me fait toujours frémir. Il ne faut pas confondre conviction et certitude. Le savoir repose sur la connaissance et la raison. L'existence de dieu repose uniquement sur la foi, sur le choix que quelqu'un fait de croire sans avoir d'évidence.
Je n'ai pas de problème avec " Je crois que dieu existe " dans la mesure où cette foi ne s'exprime pas dans le cadre d'une religion structurée, mais dans le cadre d'une spiritualité intériorisée.
Je suis aussi d'accord pour dire que si dieu existe, il n'a pas besoin que l'on croit pour exister.
Et je ne peux prouver que dieu n'existe pas.
Mais que les religions existent, ça je ne peux que le déplorer. Et je pense, comme Mazz, que l'évolution va nous en libérer. Sinon, c'est peut-être qu'elles auront exterminé les humains avant que nous n'ayions eu le temps de passer au prochain degré de civilisation.

l'angoisse existentielle

6 commentaires:

Marchello a dit…

Qu'est ce que ça peut bien te faire que Dieu existe??? Le problème ce n'est surtout pas Dieu, c'est les religions et les religions s'appropient un Dieu à leur conviction, un Dieu à leur mesure qui fait bien leur affaire pour exploiter leur semblable mais Dieu, lui, n'a donné que dix commandements plus ou moins facile à respecter. Ce n'est pas Dieu qui fabrique les dispositions propre à chaque religions. Certaines personnes, rare il est vrai, peuvent dire "Je sais" au lieu de "Je crois" c'est qu'il arrive que Dieu se manifeste et donne des preuves privées de son existence mais pour la majorité des gens c'est une question de foi. Tu connais le pari de Pascal?

Si Dieu existe et que je n'y crois pas, je perds tout, surtout la vie éternelle; si Dieu n'existe pas et que j'y crois, je ne perds rien, surtout pas la vie éternelle. C'était évidemment une boutade mais Pascal fut un grand savant, il s'est questionné toute sa vie sur Dieu et il a conclût qu'il existait bel et bien.

Anonyme a dit…

Neurone, je crois que tu existe!!!Si seulement nous pouvions nous multiplier plus vite...
101% en accord avec tes écrits.
Marchello: Tu dervrais lire : L'alégorie de la rivière chez Mazz.
Mais évidement il n'y a rien de pire qu'un sourd qui ne veut pas enttendre.''Si Dieu existe et que je n'y crois pas, je perds tout'' voila, nous savons pourquoi tu veux croire. A ton dernier souffle, tu sourriras ou tu auras peur?

le neurone ectopique a dit…

Qu'est-ce que ça peut bien me faire que dieu existe ?
Rien, vraiment rien.
Mais ton argumentation semble confirmer mon opinion sur les religions : on croit dans l'espoir d'accéder à une vie éternelle.
Au ciel, de préférence.

le petit démon

Marchello a dit…

Hého, les savants, le derniers paragraphe de mon texte c'est le pari de Pascal...C'est une boutade, un mot d'esprit d'un savant, pas ma philosophie.

lurch agoratoire a dit…

Moi quelqu'un qui affirme:
"Par Jésus-Christ, nous connaissons Dieu. Tous ceux qui ont prétendu connaître Dieu et le prouver sans Jésus-Christ n'avaient que des preuves impuissantes. Mais pour prouver Jésus-Christ, nous avons les prophéties, qui sont des preuves solides et palpables. Et ces prophéties étant accomplies et prouvées véritable par l'événement, marquant la certitude de ces vérités, et partant, la preuve de la divinité de Jésus-Christ. En lui et par lui, nous connaissons donc Dieu." (Blaise Pascal, Pensées)
j'hésite à le qualifier de "grand savant".

La preuve est dans le pouding de Lurch

le neurone ectopique a dit…

"Comment Pascal a-t-il pu faire ce pari stupide ? "
Maryse Choisy, L'être et le mystère, aux Éditions du Mont-Blanc
Marchello, si tu ne connais pas ce bouquin, c'est dans tes cordes même s'il a été publié en 1964.
On y parle du principe d'incertitude de Heisenberg, mais surtout de spiritualité. Et Choisy est croyante.

le lecteur contemplatif