jeudi 8 février 2007

le temps

Hier, ce n'était pas hier. Il n'y avait pas de temps. Ni d'espace pour que le temps puisse passer.
Aujourd'hui, je vis dans un univers qui me semble bien solide. Que c'est-il passé ?
Personne ne peut répondre précisément à cette question.
J'ai une réponse un peu simpliste à suggérer. Une réponse reformulée mais qui m'a séduit il y a déjà longtemps (sur l'échelle temporelle de ma petite vie) : un potentiel s'est réalisé.
Il y a un chemin qui mène d'hier à aujourd'hui. Il y a peut-être eu, sur le trajet, des alternatives. Mais c'est aujourd'hui qui existe.
Même si vraiment il n'y avait ni temps ni espace ni énergie, il fallait bien qu'il y ait une existence quelconque, la possibilité que quelquechose se produise.
Demain, il n'y aura plus de demain. L'univers sera mort. Plus rien, plus de temps, plus d'espace, plus d'énergie. Mais le potentiel d'hier sera encore là, et même si plus rien, jamais, ne devait se produire, la possibilité d'une renaissance persistera dans le temps immobilisé.

le temps mort

1 commentaire:

Anonyme a dit…

À temps un peu que j'y pense! Entre-temps fais toi un bon chocolat chaud... pour te reposer les méninges. Bize