lundi 5 février 2007

la thermodynamique

Pas vraiment simple cette deuxième loi.
Voici quelques extraits de ce que Davies en dit :
"Il n'y a pas de conflit entre la vie et les lois de la thermodynamique." (page 52)
"Le métabolisme de la nourriture (the burning of foodstuffs) génère de l'entropie : plus qu'assez pour payer pour l'ordre additionnel que représente la production de nouvelles cellules." (p. 53)
"La conclusion est que les organismes biologiques se conforment complètement à la seconde loi de la thermodynamique." (p. 54)
"Un état de déséquilibre thermodynamique est instable; les processus naturels veulent conduire le niveau d'entropie à son maximum." (p. 54)
Cette dernière affirmation me semble en contradiction avec l'état de déséquilibre constant qui caractérise le fonctionnement des organismes comme le nôtre.
Malheureusement, j'ai encore des informations thermodynamiciennes que je voudrais aborder. Ce sera pour la prochaine fois.

le déséquilibre global

9 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

"La vie est une pollution thermodynamique."
Lurch

lurch agoratoire a dit…

Les grands esprits se rejoignent! La version simplifiée de la DLT est que le transfert de chaleur (flux d'énergie) s'opère toujours de la zone la plus chaude (plus énergétique) vers la zone la plus froide. Jamais le contraire! Ce processus se continue inlassablement jusqu'à ce que les deux zones soient à la même température.
Bien sûr, les organismes biologiques n'ont pas le choix que de s'y conformer, dans leur tout et dans leurs parties (poumons, reins, cerveau,...).
Le "paradoxe" est que l'organisme biologique LUTTE constamment CONTRE la DLT et se doit de maintenir une sorte de "DÉSÉQUILIBRE PERMANENT", à défaut de quoi, il crève. En s'auto-organisant, il nage à contre courant de la thermodynamique. On pourrait croîre qu'il fabrique de "l'entropie négative" ou de la négentropie (Edgar Morin). C'est vrai localement.
Mais globalement, et Davies le dit très bien, l'organisme génère PLUS QU'ASSEZ d'entropie pour se maintenir. Above and beyond. Autrement dit, il pollue (voir la citation précédente).
L'ironie, c'est qu'en étant vivants, nous accélérons la mort de l'Univers.
lurch le thermos

Anonyme a dit…

''L'ironie, c'est qu'en étant vivants, nous accélérons la mort de l'Univers.'' La vie nous survivera... nous nous auto-exterminerons quasi volontairement et malheureusement. Notre paradis réel deviendra notre tombeau. Bravo homme! Bize

Mazz a dit…

Fascinant ton blogue! :-)

Pour ce qui est de la thermodynamique et la vie, Prigogine a étudié ceci de façon substantielle. Il considère la vie comme étant un système loin de l'équilibre, une sorte de structure dissipative. Bien sûr, ce n'est pas en contradiction avec la seconde loi de la thermodinamique, mais la façon dont il aborde les systèmes complexes et les propriétés émergentes ne peuvent qu'enflammer les esprits.

Si ce n'est déjà lu, il y a le splendide Order out of chaos de Prigogine et aussi, Emergence, de Johnson.

Une chose pour terminer, peut-être sommes nous, êtres conscients, les fameux démons de Maxwell qui peuvent déjouer la seconde loi...

Bon, je retourne au grand plaisir de lire ton blogue! :-)

Marchello a dit…

Hey saviez-vous, vous les savants, qu'une grande objection à la théorie du Big-Bang est justement qu'elle n'explique pas pourquoi l'univers observable, soit une sphère de plus de 15 milliards d'années lumières, est isotherme. Comment a-t-il pu se thermaliser si vite? Un autre point pour les créationniste ou quoi?

Mazz a dit…

merchello,

Bonne question!

J'ai déjà écrit quelque part que l'absence temporaire d'une explication rationnelle n'est en aucun cas un plaidoyer en faveur d'une explication irrationnelle. :-)

Mais des hypothèses et des théories existent pour tenter d'émettre une explication au problème que tu soulèves. D'éloquentes tentatives de réponses quantitatives ont été apportées par Alan Guth (entre autre). Son modèle inflationniste permet d'expliquer l'isotropie et l'isothermie de l'Univers et les prédictions faites par ce modèle ont même été vérifiées par des observations subséquentes. Plus récemment, le modèle standard mis au point est encore plus général et englobe la théorie de l'inflation et introduit des concepts totalement fascinants comme l'énergie noire et la matière obscure.

L'objection d'isothermie rapide n'est plus sans réponses et le nombre d'évidences observationnelles en faveur de la théorie du Big Bang rend cette dernière de plus en plus irréfutable.

Mais il est toujours bon de questionner, c'est là qu'est la clé de la démarche.

- Mazz

lurch agoratoire a dit…

Amusant. Il n'y a pas tellement longtemps, dans une communication privée, j'ai fait part au neurone d'une hypothèse visant justement à expliquer cette isothermie. Il serait probablement temps de la mettre à l'épreuve. Si elle semble tenir la route, je m'engage à la publier dès ce printemps, du moins à titre de conjecture.
Pour un vidéo d'Alan Guth prêchant (bien) pour sa paroisse, allez à la semaine dix et choississez le throughput désiré. C'est en anglais, c'est assez long, mais ca provient de la bouche du cheval, lui-même.

Anonyme a dit…

Évidement, avec les recherches, les points et virgules changent de places mais l'important sont les certitudes. Pour embellir les relations entre hommes et d'hamoniser le tout avec la boule de terre que nous occupons, les gens de science devraient lentement mais fermement anéantir ces religions qui tuent. Bize

le neurone ectopique a dit…

Daniel, c'est ce que nous sommes en train d'essayer de faire.

les premiers pas