mercredi 14 février 2007

sous toutes réserves

Mise en garde : ce blogue peut contenir des traces d'arachide, mais contient certainement des traces de noix.
Mise en garde : avant de partir une secte sur la base des informations présentée dans ce blogue, veuillez attendre la réaction de mes lecteurs qualifiés qui pourront sans doute émettre des réserves ou pour le moins commenter intelligemment des notions qui me dépassent clairement.

Préambule : je rappelle que, dans mon vocabulaire l'entropie représente l'état de désordre de l'univers et que celui-ci se dirige inexorablement vers une entropie maximale qui n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe dans une classe quand vous vous présentez pour faire une suppléance.

Les lois de la physique sont trop nombreuses pour que je tienne compte de chacune d'entre elles, mais je vous rappelle qu'il a récemment été question de thermodynamique dans ce blogue, et plus particulièrement de sa deuxième loi.
Cette loi prévoit, au bas mot, six milliards de choses dont le fait que la chaleur émise par une source quelconque va diffuser vers des régions plus froides. Si on coupe cette source de chaleur, après un certain (notez la précision qui fait encore aujourd'hui ma réputation) temps, il se crée un équilibre où tout est à la même température et il ne se passe plus rien (ce qui n'est pas sans rappeller le cerveau de certaines personnes que j'aurai l'obligeance de ne pas nommer, et cela exclut, par définition tout éventuel lecteur de ce blogue).

Maintenant précisons que Davies, et sans doute beaucoup d'autres, considèrent l'information comme de l'entropie négative, c'est-à-dire, une accumulation d'ordre (donc quelque chose d'éphémère puisque la conclusion finale, la fin du monde si vous préférez, sera un désordre maximal figé dans un équilibre thermodynamique).
Mais là où les choses prennent une tournure, à mes yeux du moins imprévue, c'est quand il s'interroge sur l'origine de l'information nécessaire au développement de la vie : c'est le sujet de mon prochain blogue qui sera bientôt disponible sur tous les écrans.

la découverte continue

1 commentaire:

Mazz a dit…

J'ai énormément hâte de te lire là-dessus. Paul Davies est un scientifique croyant et il a sûrement une perspective intéressante. :-)

À méditer en préparant ton prochain blogue: As-tu déjà exploré l'ensemble de Mandelbrot? Il est très facile de mélanger information et loi (toute la complexité de l'ensemble de Mandelbrot réside dans la simple formule z = z^2 + c)... Le simple peut engendrer le complexe, c'est là l'essence des propriétés émergentes et de l'évolution Darwinnienne.

:-)

- Mazzaroth