dimanche 25 février 2007

la cour des miracles

"Science rejects true miracles."
Paul Davies, The 5th miracle, page 81
N'est-ce pas ce que les anglophones appellent un "oxymoron", c'est-à-dire une expression qui se contredit elle-même.
La science ne peut rejeter ce qui est vrai.
Elle ne peut que manquer d'explications devant un phénomène "miraculeux".
La science, dans son état actuel et peut-être pour toujours, ne comprend pas tout.
Et tant qu'elle ne comprendra pas tout, il lui faudra accepter que certains phénomènes échappent à sa compréhension.
Sur le plan scientifique, il vaut mieux accepter l'ignorance que de se réfugier dans l'imaginaire pour déifier des solutions qui ne reposent effectivement que sur l'imagination. Les contes de fée peuvent être merveilleux aussi longtemps qu'on se rappelle qu'il s'agit d'une histoire et non pas de l'histoire.
J'ai été témoin de nombreux phénomènes pour lesquelles je n'ai pas d'explication et l'un d'entre eux constitue un véritable miracle. Mais dans la mesure où j'accepte qu'il s'agit d'un miracle, je n'ai plus besoin de la moindre explication.

Mais une question continue de me hanter : "Pourquoi est-ce moi qui suis né quand ma mère a accouché ?"

l'erreur naturelle

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Une question me hante :

Pourquoi ta mère a-t-elle accouché quand tu es né?

:)

Anonyme a dit…

Ta question est ligitime mais qui c'est ''toi''? Ta mère a accouché d'un petit être structuré mais presque vide. ''Toi'', c'est la somme de toutes les informations que ton cerveau a classées dans ses sillons. Ce qui te fait plaisir sur un coté, ce qui te fait du mal de l'autre. Tes actions sont dictées par le passé en prévision d'un bien-être futur. Moi, qui suis-je? Une somme qui ne veut que la douceur de ma belle et le bonheur de mes petits. "Pourquoi est-ce moi qui suis né quand ma mère a accouché ?" ou plutôt, quand ''moi'' est arrivé? Je me suis souvent posé cette question également. Bize
p.s les miracles pour moi, ça n'existent pas!

Anonyme a dit…

Je préfère auss les totalracles.

Sait-on dans quelles proportions les déterminismes génétiques nous font, et sur quoi les gènes agissent exactement...

Ce n'est paspour autant que nous naissons coquilles à peu près vides, êtres libres pas plus que totalement déterminés.

Moi, c'est plus qu'une somme mathématique d'informations.Les mêmes informations pourraient être données à plusieurs coquilles et elles ne réagiraient pas toutes de la même manière. Il ne faudrait pas négiger l,Imaginaire, qui a un puissant rôle à jouer, non plus.

En très, très bref, ce que je pense.

Marchello a dit…

Je suis d'accord pour dire que sur le plan scientifique, on se doit de faire abstraction de toute définition ou explication qui inclurait le mot miracle. Autrement la science stagnerait.
Est-ce que ça existe des phénomènes qui dépassent les observations naturelles et que la science ne peut expliquer? Absolument.
Est ce que ça provient d'une origine divine qui transcenderait notre espace physique? Peut-être.
Avez-vous été contacté? Vous sentez-vous observé?

Anonyme a dit…

HA! C'est cela Marchello!!! Ce matin, alors que je dormais encore, je me suis senti observé, voir même contacté par une présence divine. Elle m'a donné un bec en disant: ''Je pars travaillé mon amour, bonne journée!''. Oui, maintenant je sais que les miracles existent, MERCI MON DIEU!!!
Zed: j'ai écrit: ''presque vide'' en laissant de la place pour la génétique, les réflexes, et tout ce qui est inné ( in-né, ha! )! Si par exemple; Neurone à la naissance aurait été pris en charge par une louve, il serait aujourd'hui plus loup que homme dans ses pensées et ses comportements et ne se poserait pas de question sur son ''Moi'', son ''Toi'' même son ''Toit''...grrr!
Bize
Daniel l'ex ''moi'' vide (quoi que parfois...)

Marchello a dit…

Hey Daniel; Tu peux pas t'empêcher de me prendre au sérieux même quand je fais des blagues tellement évidentes! Ça doit faire ton affaire qu'on viennent de trouver le corps de J.C.!

Anonyme a dit…

Marchello: Il n'on pas trouvé le bon! Surtout pas à Jérusalem mais pour faire de l'argent tout les coups sont permis. Pour rien au monde il serait retourné dans la gueule du loup. Les deux Marie, Thomas et Yuz Asaf lui même, sont enterrés en Inde.
Bize, le moi sur de moi

Mazz a dit…

Parlant de miracle... Dieu doit sûrement détester les amputés car jamais, dans toute l'histoire de l'humanité, Dieu a fait repousser un membre à quelqu'un qui avait été amputé... Étrange n'est-ce pas? :-)

- Mazzaroth