lundi 23 avril 2007

les années de retard

Je m'en souviens très bien même si cela fera bientôt cinquante ans que c'est arrivé.
La petite Anne, une élève de rêve pour tout professeur, confrontait la "maîtresse" sur un sujet qu'elle prenait manifestement à coeur. "Ça ne fait rien, moi, je ne trouve pas ça juste!".
Victoire par abandon du professeur. Nous sommes encore dans les années 50, en quatrième année si je ne m'abuse.
Le sujet de la discussion : les limbes ! Les bébés non baptisés ne pouvaient avoir accès au ciel à cause du péché originel. Seul le baptême ouvrait les portes du paradis. On n'était pas si mal aux limbes, pas de feu éternel comme en enfer. Mais pas le bonheur total d'être enfin en présence de dieu.
Mais "Les théologiens du Vatican ont convenu, après des mois de travaux, que les limbes n'existent pas et que les enfants morts sans avoir été baptisés vont directement au paradis."
Agence France-Presse dans La Presse du dimanche 22 avril.
Des mois de travaux pour admettre ce qu'une petite fille de 10 ans défendait avec autant de passion était vrai.
Les théologiens du Vatican devraient peut-être plus souvent consulter les enfants.
Pour ma part, ce fût la première tache de moisissure sur l'édifice de ma foi qui devait s'écrouler quelques années plus tard.

sorti des limbes

2 commentaires:

Gooba a dit…

Tiens, tu me fais penser que je ne sais pas quelle a été la première tache de moisissure dans mon cas...

J'aime bien ta signature, aujourd'hui! :-)

lurch agoratoire a dit…

Ouais, les années 50 c'était encore la bonne époque de "l'exorcisme du baptême" ou l'on chassait encore le démon du corps du nouveau-né. Faut dire qu'à ce moment-là, les bébés étaient encore conçus dans le péché (c.-à-d. sexe).
"Si l’exorcisme baptismal est à cette époque calquée sur l’exorcisme des possédés, c’est à cause d’une logique religieuse qui assimile paganisme, péché et possession diabolique."

J'en veux encore au concile Vatican II (1962) pour avoir choisi de jeter le diable avec l'eau du baptême.
"La réforme liturgique issue du concile Vatican II procèdera à l’élimination des adjurations expulsives du diable comme préliminaires habituels au baptême. Le non baptisé n’est plus perçu comme sous influence du diable."

Perso, j'adore le film "The Exorcist" que je considère encore comme le meilleur film d'horreur de tous les temps. Mais quand est venu le temps de faire baptiser mon fils, sorry, pas capable! C'est lui-même qui a choisi de l'être à 8 ans (préliminaire à la confirmation ou à la communion, j'me souviens pu!) et j'ai respecté son choix. Ca a été un grand soulagement pour sa grand-mère maternelle qui priait le tit jésus à tous les soirs pour qu'il ne vienne pas chercher son petit-fils trop vite!

Mais j'y penses, si les limbes n'existent plus, les bébés vont-y direct en enfer asteure?

Anyway je suis content que les théologiens aient réglé ce problème-là. Ils auront plus de temps pour les problèmes qui importent vraiment. Comme doit-on lever l'interdiction du port du condom pour soulager la crise du sida ou bedon est-ce envoyer un mauvais message à notre jeunesse?

On doit échanger des vibrations sympathiques car ma moississure à moi était déjà prévue pour vendredi.

lurch the possessed