lundi 30 avril 2007

et de deux

Les certitudes ne semblent pas abonder dans ma petite parcelle de blogosphère.
La certitude de Lurch, celle de mourir un jour, malgré les réserves que j'ai exprimées, ne laisse pas de doute raisonnable.
De mon côté, la deuxième certitude que j'ai à offrir, concerne le solipsisme, le premier sujet que Martin Gardner aborde dans : The Whys of a philosophical Scrivener, un bouquin qui, comme son titre l'indique, n'intéressera que les fervents de philosophie, et de religion.
Je cède, le temps d'une définition, la place au Petit Robert;
solipsisme : Théorie d'après laquelle il n'y aurait pour le sujet pensant d'autre réalité que lui-même.
Si la seule réalité était que je suis le seul "existant" en ce bas monde, trop souvent un monde de bassesses, cela ne voudrait-il pas dire que je suis dieu ?
Et c'est là ma deuxième certitude : je ne suis pas dieu.
Si dieu devait être la somme de tout ce qui a existé, tout ce qui existe et tout ce qui existera dans notre univers comme dans les autres, alors par définition, j'en serais une partie, probablement à la base d'un poil près de la marge anale.

l'humain à part entière

P.S. Si le propre de l'homme, c'est d'être imparfait, alors je suis, par mes imperfections, un homme parfait. (Lurch, est-ce logique ?)

4 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

"Le solipsisme est une théorie tellement séduisante que je suis étonné d'être le seul à y croire".
Narcisse

PS: c'est pas de la logique, c'est du sophisme.

Me, myself and I makes three.

le neurone ectopique a dit…

Présenté sous la forme suivante :
tout homme est imparfait
je suis un homme
donc je suis imparfait
le syllogisme tient la route.
Je suis parfaitement humain ne veut effectivement dire que je suis parfait.
L'heure de la perfection sera celle de ma mort : je serai alors parfaitement mort (du moins une fois incinéré).
Mais, pour l'instant, je suis encore loin de la perfection.

la partition sophistique

lurch agoratoire a dit…

Daniel dirait:

"Mieux vaut être vivant et imparfait que parfaitement mort".

Et je lui donne 100% raison.

Bize

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris, tu crois formellement que Dieu est poilu et surtout du c..! Quand même drôle hein qu'à son âge il en a encore... .