samedi 28 avril 2007

j'en suis certain

Je ne sais pas si j'ai déjà abordé directement le sujet sur ce blogue.
La question me vient d'un ami (le terme étant utilisé ici dans son sens le plus large, il ne s'agit donc pas de Lurch, merci beaucoup) atteint de sérieux troubles mentaux (et là je veux dire vraiment sérieux).
Comme ces jours-ci, mon cerveau ne fonctionne qu'avec de grandes difficultés, la question a resurgi dans ce domaine nébuleux que j'appelle ma conscience.
"Alors, mon cher (vous l'aurez remarqué, je m'aime bien, ce qui fait que je suis plutôt poli avec moi-même) Neurone, de quelles certitudes pouvez-vous vous vanter? (ça aussi, je l'ai déjà admis, je suis assez orgueilleux)"
Une certitude est absolue, ne souffre aucun doute. Il faut donc distinguer la certitude des ses cousines éloignées : la conviction (ma douce m'aime), la convention (2+2 = 4) et la croyance (la foi).
L'inventaire de mes certitudes est assez rapide à faire.
Première certitude : J'existe.
Je n'ai pas encore trouvé de voie de détournement à la fameuse assertion de Descartes : cogito ergo sum.
Le fait d'exister ne dit absolument rien sur la nature même de mon existence : je pourrais fort bien être l'ami imaginaire du poisson rouge de Zeus quelque part au sommet de l'Olympe (même si je ne peux que souligner l'imagination débridée de ce con dans son bocal).
En corollaire, je peux aussi affirmer : l'existence existe, mais je ne peux me résoudre à en faire une certitude distincte.
Pour trouver d'autres certitudes, je compte sur votre aide.

le mendiant

5 commentaires:

Gooba a dit…

Les certitudes sont si peu nombreuses comparées aux incertitudes... Sur lesquelles vaut-il mieux se concentrer? :-S

lurch agoratoire a dit…

Je ne suis certain que d'une chose: je suis certain de mourir.

Don't know when, don't know how, mais c'est sûr qu'un jour, ce sera mon tour!

lurch kickin' the bucket

le neurone ectopique a dit…

Bien que je sois d'accord avec ta certitude mon cher Lurch, la seule raison pour laquelle je ne l'ai pas inscrite dans ma liste est que la mort demeure pour moi un mystère.
La majeure partie des humains sur cette planète croient en une vie après la vie. Bien que je ne partage pas leur opinion qui, à mon avis, est justement basée sur la peur de la mort, je n'ai aucune preuve à leur fournir pour leur démontrer qu'ils ont tort.

le principe d'incertitude

lurch agoratoire a dit…

Chicken!

le neurone ectopique a dit…

Your faith was strong but you needed proof.

Leonard Cohen
Allelujah