dimanche 8 avril 2007

bientôt à l'affiche

Je ne sais pas encore où me conduiront mes divagations plus ou moins scientifiques mais je peux déjà vous annoncer qu'après celui-ci, il ne restera qu'un seul billet sur le livre de Davies.
Aujourd'hui, comme l'avait prophétiser Mazz, il sera question de panspermie.
Davies insiste sur le fait qu'il est possible que des bactéries en provenance de Mars se soient rendues sur Terre, et que ces bactéries soient à l'origine de la vie sur notre planète. En effet, les météorites qui ont frappé Mars ont pu propulser des tonnes de roches dans l'espace, une partie significative ayant atteint la terre. Il existe d'ailleurs des fragments dont l'origine martienne est reconnue.
Il est aussi possible que la vie ait voyagé en sens inverse mais cela est moins probable parce que la gravité est beaucoup plus importante sur terre.
Finalement, il est aussi possible que des météorites venues de l'extérieur du système solaire ait pu être les vecteurs de la vie.
Personnellement, je m'en tiens à mon hypothèse préférée : la vie surgit parce que les lois de la physique ne lui donnent pas le choix.

l'oligosperme vasectomisé

6 commentaires:

Marchello a dit…

Se serait vraiment extraordinaire si tu arrivais, ou quelqu'un d'autre, à démontrer ton hypothèse préférée :

La vie surgit parce que les lois de la physique ne lui donnent pas le choix.

Étant devin de naissance, je prévois que tu seras morts et moi aussi et se sera encore et toujours une belle hypothèse.

le neurone ectopique a dit…

Vaut mieux mourir avec ses rêves qu'avec ses dogmes.

l'espoir de la vérité

Anonyme a dit…

Y-a-t-il de la vie dans la Caramilk? Si oui, comment font-ils cela? Que de mystères sur cette terre...
Bize le lapin de Pâques!

Mazz a dit…

Je vois deux arguments majeurs contre la panspermie:

1. cela ne fait que déplacer le problème. Au lieu de tenter d'expliquer comment est apparue la vie sur Terre, il faut tenter d'expliquer comment elle est apparue ailleurs. De plus, il nous faut en plus ajouter à cette forme de vie la contrainte de pouvoir survivre en milieu extrêmement hostile (voir le second point ci-bas)

2. le milieu interstellaire est très hostile à la vie telle que nous la connaissons. Toute vie voyageant dans l'espace via des comètes ou des météorites serait exposé au froid et à l'intense rayonnement interstellaire (UV, X, etc.) pendant une période très longue (millions/milliards d'années). De plus l'arrivée sur Terre en provenant de l'espace n'est pas une expérience banale pour une forme de vie (la chaleur intense de l'entrée dans l'atmosphère et le choc de l'impact). Je ne crois pas que nous connaissions une forme de vie, même bactérienne ou virale, capable de supporter l'ensemble de ces conditions (mais je peux me tromper ici, il existe quand même des extrêmophiles).

Le second argument est plus faible que le premier, j'en conviens. Mais le premier est difficile à balayer sous le tapis. :-)

Néanmoins, la panspermie demeure une théorie intéressante qui est loin d'être exclue à mon avis.

Pour ce qui est de l'obligation qu'a la vie de surgir à cause des lois de la physique, je ne suis pas certain, mais c'est une hypothèse intéressante. Je vais y penser. :-)

- Mazz

lurch agoratoire a dit…

Petit message pour les fans du neurone: ce dernier vient d'éprouver une panne temporaire de transmission. Rassurez-vous, il reviendra bientôt panspermiser la blogoshère de ses aspersions les plus neuroniques.

don't change the channel

Anonyme a dit…

C'est quand même bizare que le sujet soit la panspermie et signé par l'oligosperme et que neurone soit en panne!
Consultes un médecin!
Bize reproducteur