jeudi 5 avril 2007

l'argument de poids

Je vous le disais récemment, le principal argument en faveur de l'hypothèse de la naissance de la vie dans les profondeurs ne vient pas de la physique pure et dure, il vient de la génétique.
En effet, dans les conditions stables des espaces du fond, il y a peu de nouveau défi et peu de raisons d'évoluer. Les bactéries thermophiles d'aujourd'hui ressemblent étrangement à celles d'hier.
Et devinez où pointe l'indicateur des ancêtres les plus communs des végétaux et des animaux qui peuplent la surface : directement sur ces bactéries qui disposent du squelette de l'ADN que se partagent les vivants tels que nous les connaissons.
C'est un argument extrêmement lourd à mes yeux. Le tronc commun de l'arbre généalogique de la génétique désigne nos ultimes ancêtres. Celui-ci nous est-il arrivé par le grand esprit cosmique ? Vous savez déjà ce que j'en pense.

le descendant exalté

5 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

De mieux en mieux!
Je m'imagine déjà la tête des créationnistes lorsqu'on leur annoncera que l'homme descend de la bactérie!
Tiens çà me rappelle le débat entre Thomas Huxley et l'évêque Wilberforce sur "L'origine des espèces". Lorsque Wilberforce lui demanda s'il descendait du singe du côté paternel ou bedon du côté maternel, Huxley lui répondit qu'il préférait descendre d'un singe plutôt que d'un homme d'une grande intelligence qui mettrait ses talents au service de la fausseté.

lurchius infernus

le neurone ectopique a dit…

Ça me rappelle aussi The Matrix où l'agent Smith comparait les humains à des virus.

l'invasion multi-cellulaire

Anonyme a dit…

As-tu écrit ''un grand esprit comique''? Si tu cherche encore des réponses, tu n'as qu'a lire mon texte d'accueil sur l'origine de la vie 101! Tu comprendras alors le grand esprit comique!
Bize

Marchello a dit…

Il semble que la vie est tendance à s'acclimater tout partout si on lui en donne le temps.

Les scientifiques retrouvent des particules vivantes dans les profondeurs des abimes océaniques, près des cheminées volcaniques et dans les glaces de l'Artique. La vie est omniprésente partout sur la planète mais d'où vient-elle? Originalement?

Les hypothèses sont nombreuses. En fait, je ne crois pas qu'on soient près de le savoir mais ça semble amuser les scientifiques de chercher, laissons les à leurs passe-temps.

Anonyme a dit…

Machello, la vie c'est comme les mauvais herbes, ça pousse partout! Mais je te préviens, cela n'a rien a faire avec un supposé ''Dieu''. La preuve, si il est infiniment bon, pourquoi est-ce que ma belle mère existe? Hein?
Bize