mercredi 25 avril 2007

la conscience

Mazz et Lurch ont tous deux récemment publié des textes intéressants sur la conscience.
Je vous invite à en prendre connaissance car ils abordent le sujet de façon complémentaire et fort instructive.
Mais mes réflexions m'amènent sur un autre terrain. Je crois l'avoir répété assez souvent : je ne suis pas un scientifique. Mais quel être curieux peut résister à l'appel de la connaissance ?
Plusieurs philosophes et scientifiques voient dans la naissance et le développement de l'univers un principe anthropocentrique. En effet, il semble que dans l'infinité des univers possibles, quelqu'un tire des ficelles invisibles pour que tout soit favorable à l'apparition de l'homme et de sa conscience. Deus ex machina : arrangé avec le gars des vues.
Les dés de l'univers ont-ils été pipés ?
Je ne crois pas que ce soit le cas, mais je ne dispose d'aucune preuve pour supporter mon opinion. C'est presqu'une paraphrase du dernier chapitre du bouquin de Davies. Qui lui ne croit pas que les lois de la physique mènent invariablement à la vie mais qui fournit d'excellents arguments à l'encontre de son opinion personnelle.
Si on accepte le caractère anthropocentrique de l'univers on accepte l'existence de lois qui mènent du Big Bang à l'émergence de la conscience et potentiellement, avec des moyens techniques qui relèvent actuellement de la science-fiction, à la création par l'homme de machines dont l'intelligence artificielle pourrait donner naissance à la conscience. Mais nous n'en sommes pas rendus à ce chapitre dont nous ne connaîtrons le dénouement que si la réincarnation fait partie du plan.
Quant à la nature de cette conscience, j'ai bien peu à dire. Mais dans un monde où la science présente comme plausible un univers ayant une dizaine de dimensions spaciales, dans un monde qui nous échappe tout autant que la nature même de notre conscience, je me demande si une ou l'autre de ces dimensions n'est pas occupée par nos anges gardiens. Dans un tel cas, j'aimerais bien signifier au mien qu'il est congédié.

s'il passe par Go qu'il ne réclame pas les 200$

1 commentaire:

lurch agoratoire a dit…

Tu as mis le doigt sur un beau gros bobo en effet.

Celà mérite une réponse plus officielle.

À suivre...