mardi 24 avril 2007

l'eau de vie

Dans son billet sur la môdite vache que vous devriez tous avoir lu, Lurch fait un retour sur la vie sur Mars.
J'admets volontier ne pas délirer d'enthousiasme à cette idée. La découverte de traces de vie sur Mars serait un pas vers la théorie que je défends mais il resterait encore beaucoup de chemin à faire : ce qui me dérange, c'est que les conditions sur Mars il y a 3.5 à 3.8 milliards d'années ressemblaient à celles qui prévalaient sur Terre. Quant à moi, j'aimerais davantage voir la vie découverte dans des conditions tellement hostiles qu'aucune vie ne semblerait à première vue possible. Comme ce fût le cas dans les profondeurs de la mer, là où la pression, la température et la quantité de soufre faisaient en sorte que nous avons dû revoir nos conceptions de la vie : l'apparition de la vie dans les profondeurs sous-marines est donc à mes yeux un pas plus important que la découverte de la vie sur Mars.
Par contre, Lurch affirme que l'eau est une condition sine qua non à l'apparition de la vie. C'est une possibilité mais ce n'est pas une certitude. Il y a des traces d'acide acétique dans les émanations de la comète de Haley. Pourquoi la vie ne pourrait-elle pas apparaître dans une mer de vinaigre ? Pas la vie telle que nous la connaissons, mais nous ne connaissons de la vie que quelques fragments de ce qui peut se passer en milieu aqueux. Si la vie suit les lois de la physique, il n'est pas dit qu'elle ne s'avèrera pas encore plus bizarre que la mécanique quantique.

la poutine intégrale

4 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Bon OK, peut-être que j'ai été trop rapide sur la gâchette. Peut-être que l'affirmnation "l'eau est une condition sine qua non à l'apparition de la vie" est trop forte. Que dirais-tu de "Il semble que la présence de l'eau ne soit pas un facteur détrimentaire pour l'apparition de la vie". C'est-y mieux?

Pis tu sais, avant de pointer le doigt, tu pourrais faire ta propre auto-censure. Viz: "Quant à moi, j'aimerais davantage voir la vie découverte dans des conditions tellement hostiles qu'aucune vie ne semblerait à première vue possible. Comme ce fût le cas dans les profondeurs de la mer, là où la pression, la température et la quantité de soufre faisaient en sorte que nous avons dû revoir nos conceptions de la vie". À ce que je sache, les profondeurs de la mer, c'est dans l'eau, non?

Aqualurch

le neurone ectopique a dit…

Bon on va pas commencer à se chicaner sur la place publique.
Pour l'eau, le facteur favorisant c'est que l'hydrogène et l'oxygène sont eux, des éléments qui sont vraisemblablement essentiels à toute forme de chimie organique : la structure atomique est la même dans l'ensemble de notre univers, voire dans l'ensemble de tous les univers et les pièces disponibles pour accèder à la vie sont donc très limitées.
Par ailleurs, les conditions hostiles des profondeurs sont bien sûr dans l'eau mais ces conditions sont bien pires que celles qui prévalaient sur Mars alors qu'il y avait vraisemblablement de l'eau en abondance sur la planète.

l'oxygèno-thérapie hydrogénée

Cam a dit…

euh moi j'aime ça de l'eau, ça me tient en vie!!! C'est tu correct ça?? :)

le neurone ectopique a dit…

Pas de problème Cam mais je te suggère le vin et la bière, même s'il faut parfois savoir mettre de l'eau dans son vin.

le dilué