lundi 16 avril 2007

hypothèses martiennes

Retour sur la vie sur Mars.
Les hypothèses sont les suivantes :
1) il n'y a jamais eu de vie sur Mars et il n'y en aura jamais à moins que l'homme ne colonise cette planète (bien sûr ce ne sera pas de mon vivant, mais comme la vie continuera après moi...)
2) il y a déjà eu de la vie sur Mars, mais il n'y en a plus. Les traces de cette vie passée pourraient fort bien nous ramener aux hypothèses suivantes.
3) il y a de la vie sur Mars (probablement dans les profondeurs du sol) et la morphologie tout comme la physiologie n'ont strictement rien à voir avec ce que nous connaissons sur notre planète. Une telle découverte ouvrirait la porte à la vie omniprésente dans l'ensemble de l'univers.
4) il y a de la vie sur Mars mais cette vie ressemble étrangement à ce que nous connaissons déjà. On pourrait alors spéculer que la vie sur Terre est venue de Mars, que la vie sur Mars est venue de la Terre mais surtout que les formes de vie ailleurs dans l'univers pourraient être non pas identiques mais similaires partout dans l'univers en tenant compte de la nécessité de s'adapter à des milieux fort différents.
J'ai du mal à accepter que nous soyons la seule forme d'intelligence dans notre univers, tout comme j'ai bien du mal à accepter que notre univers soit le seul qui existe.

la spéculation et ses espoirs

6 commentaires:

Gooba a dit…

J'ai aussi beaucoup de mal à penser que nous sommes seuls dans cette immensité. C'est très égocentrique, comme façon de voir les choses.

Cependant, penser à l'infini me donne toujours mal à la tête. Comment peut-on se représenter mentalement l'infini???

le neurone ectopique a dit…

Gooba, l'infini c'est un peu comme un espace à dix dimensions. On ne peut s'en faire une idée bien définie.
A cet égard, c'est pour moi l'infini du temps, l'éternité qui est le concept le moins évident. Si on peut reculer éternellement dans le temps, comment en est-on arrivé à aujourd'hui ?
Le cadre spacio-temporel de notre univers aurait débuté avec le Big Bang. Mais tout comme j'ai du mal à concevoir que nous puissions être seul, j'ai du mal à concevoir que notre univers soit le premier ou même le seul.

la vision limitée

Gooba a dit…

Dix dimensions? Ouf! C'est trop pour mon petit cerveau! :-)

L'infini du temps, tu as raison, c'est encore pire!!! Brrrrr!

Gooba a dit…

Tu aurais dû signer "La vision ILlimité" pour rester dans le vif du sujet... :-)

lurch agoratoire a dit…

Dans son livre "One, two, three... infinity" le physicien George Gamow raconte que la tribu sud-africaine des Hottentots avait appris à compter, mais jusqu'à trois. Après c'était... beaucoup. Tiens, payons-nous un instant la tête de ce peuple primitif, ah ah.

C'est le grand mathématicien Georg Cantor qui a démontré qu'il n'existe pas un seul, mais bien une infinité infinie d'infinis tous plus "grands" que leurs précédents! Pour le premier y'a pas de problème, c'est l'infinitude des entiers naturels. Pour le second non plus; c'est le continuum. Pour le troisième, c'est pas évident mais à force de chercher, on a réussi à en trouver un exemple. Mais pour les infinis quatre, cinq, six... et j'en passe ... et j'en laisse ... on a pas la moindre petite idée par où commencer à chercher pour en trouver des exemples concrets!

Tiens quand il s'agit des infinis, c'est les Hottentots qui rient de nous!

Ah Ah

Anonyme a dit…

Bien non, rassures-toi tu n'est pas la seule forme d'intelligence dans ton univers, il y a moi aussi!