Quand on regarde la proportion du budget provincial consacré à la santé, aucun besoin d'être un génie pour réaliser que c'est une poule aux oeufs d'or.
Un des problèmes majeurs de notre système de santé vient de la rémunération des médecins.
La rémunération à l'acte entraîne invariablement une augmentation du nombre d'actes posés. Un chirurgie gagne des sous en opérant. Plus tu opères plus tu fais d'argent. Sans compter le fait que ta pratique est plus intéressante.
Donc, la solution est de réduire le nombre d'actes en payant les médecins à salaire.
Et là on entend les gens se plaindre du peu de productivité des médecins rémunérés à salaire. Tout aussi simple, si tu prends deux heures au lieu d'une pour une même tâche, tu fais deux fois plus d'argent.
On a essayé de couper la poire en deux pour offrir une rémunération mixte. Une partie de tes revenus est à salaire avec une bonification pour la productivité. Honnêtement, je ne suis pas en mesure d'évaluer les résultats de cette alternative.
Pas plus que celle d'une autre option qui s'appelle la capitation. Tu donnes à un groupe de médecins tant de sous pour s'occuper de tant de patients. Et tu les laisses se débrouiller avec le partage du magot.
Je le reconnais, je ne connais pas la réponse à ce problème.
Mais je reconnais l'importance de le solutionner pour améliorer notre système.
la valeur de l'oeuf
vendredi 5 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Un système de santé conçu pour favoriser l'accommodement et la rémunération du médecin est la queue qui branle le chien.
Enregistrer un commentaire