lundi 29 juin 2009

Tant qu'à y être

Dans La Presse de ce matin, Yves Boisvert nous offre une chronique intitulée : La liberté de refuser que vous devriez pouvoir retrouver ici
la liberté de refuser
Peut-être ai-je ce matin un quelconque problème hormonal mais je ne partage pas son opinion.
D'abord sur les limites à la liberté de religion. Nous sommes, à cet égard, beaucoup trop tolérants. La foi, quelle qu'elle soit, ne devrait pas être une porte ouverte sur : je fais n'importe quoi.
Ensuite, sur les limites de la liberté de l'individu. Nous sommes, à cet égard, beaucoup trop intolérants. La juridiction d'une personne sur son corps n'a pas à être limitée par les valeurs de la société. Tout le débat qui a ouvert la porte au droit à l'avortement n'a pas laissé cette porte ouverte pour les autres débats sur le droit de l'être humain sur son corps, comprendre le droit à la mort.
Il y a dans ce billet une évidente contradiction pour laquelle je n'ai pas de solution.
Ce que je dis, c'est qu'on devrait avoir le droit de mourir sauf pour des raisons religieuses. Ce qui démontre clairement ma position face à toutes les religions. Notre société permet à ses citoyens de croire. Mais cela n'a rien de rationnel.

le critique de la raison pure

Aucun commentaire: