samedi 6 juin 2009

la santé : les hommes à tout faire

Un autre problème majeur de notre système de santé : les multiples visages de l'acharnement.
Le plus troublant est sans doute celui qui nous provient des familles. Faites TOUT pour (au choix : mon père, ma mère, mon frère, ma soeur, mon fils, ma fille (si vous n'avez pas compris le principe, laissez-moi un commentaire pour obtenir plus d'explications (après tout, je suis, aussi, professeur))).
Le patient, lui, ne veut plus rien savoir d'un traitement, d'un examen ou de quelqu'autre intervention.
Ce qui ne décourage en rien les aspirations de la famille : c'est au docteur de le convaincre.
L'acharnement c'est de ne pas respecter la volonté de la personne en cherchant, par tous les moyens de la culpabiliser, de la manipuler.
L'acharnement c'est aussi de ne pas considérer l'intérêt de la personne. Pour qu'une action soit légitime, il faut que les avantages l'emportent clairement sur les inconvénients. Et il faut que le patient soit suffisamment renseigné pour pouvoir prendre une décision éclairée.
Un autre des visages de l'acharnement vient, je crois, de la formation des médecins. La mort est un échec. Alors, on suggère d'essayer ceci ou cela. Ça n'a pas beaucoup de chances de fonctionner mais comme on a rien d'autre à offrir, on tente l'impossible. "On va vous enlever la moitié du visage, vous allez respirer par un trou dans votre trachée, on va vous nourrir par intraveineuse pour le reste de vos jours : sinon vous allez mourir dans un mois, maximum".
Difficile d'établir des limites. Mais le prix à payer n'est pas toujours raisonnable.
Et ceux qui ont suivi les manchettes il y a quelque temps on pu voir l'impact de telles décisions sur les enfants, comme le cas de Phébé.
émission enquête
Une poursuite de 3.5 millions, sauf erreur.

les prix de l'acharnement

Aucun commentaire: