mercredi 12 mai 2010

Perspectives

Quand je pense à l'humanité, l'image qui me vient en tête est celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.
L'homme du Neandertal est disparu de notre planète il y a environ 30,000 ans. Hier, si on regarde l'histoire de la vie sur Terre.
Notre regard vers le passé porte au maximum jusqu'à 5,000 ans. Avant cela, l'horizon nous est bouché sauf pour quelques exceptions qui n'intéressent que les spécialistes.
Pour l'avenir, l'horizon s'arrête à l'instant présent.
Pourtant, l'homme se comporte comme s'il allait encore habiter cette planète pendant des milliards d'années.
Et il accorde à sa toute petite vie un caractère sacré qui ne tient que par le fil d'une foi génératrice de conflits avec ceux qui devraient être ses frères humains.
"Une vie humaine, ça n'a pas de prix" peut-on entendre dire ad nauseam.
Bien sûr, une vie ne peut se convertir en dollars. Mais dans l'histoire de l'univers, qu'aura été l'humanité pour que nous nous accordions un tel statut ? Non seulement sommes-nous gonflés d'un orgueil dérisoire mais nous sommes suffisamment crétins pour détruire notre habitat naturel et nous éliminer nous mêmes de la carte. Ce qui ne sera pas une aussi grande perte qu'on voudrait bien le croire.
Et même dans le scénario le plus dégoulinant d'optimisme, combien de temps pensez vous que nous allons continuer de sévir à la surface de ce globe ?

le rappel à l'ordre

1 commentaire:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit…

héhé ! La grenouille....t'as pensé à moi ? :)