dimanche 9 mai 2010

encore l'euthanasie

Je vous avais prévenu, cette série de billets risque d'être la plus longue jamais publiée sur ce site et il m'en reste encore plusieurs à écrire, parce qu'il y a tellement de situations complexes et d'autres domaines parallèles à explorer.
Pour l'instant, concentrons-nous sur l'adulte qui est et qui a toujours été inapte. Là encore les exemples abondent : certains patients atteints de paralysie cérébrale, la plupart, sinon tous les trisomiques.
La présence d'un tuteur qui connait la personne facilite grandement les choses : Gilles, trisomique de 47 ans est atteint d'une tumeur rénale avec de multiples métastases provoquant une douleur que même les plus compétents des médecins n'arrivent pas à contrôler tout en préservant un état de conscience minimale.
Gilbert son grand frère, s'est toujours occupé de Gilles et il réclame que l'on mette immédiatement à ce qu'il perçoit comme une sinistre comédie inhumaine.
Gilles ne disposant d'aucun bien pouvant faire l'objet d'une convoitise et Gilbert n'ayant aucun autre intérêt à une disparition précoce de son frère, on ne peut mettre en doute son intégrité.
Comme société, n'avons nous pas suffisamment de maturité pour nous croire capables d'exercer notre jugement dans de telles circonstances ?

l'illusion d'une maturité

Aucun commentaire: