mercredi 23 avril 2008

la face cachée de l'univers

Bien que je ne puisse convaincre mon ami physicien de la justesse de mes arguments, voici une partie de mon crédo "scientifique".
Avertissement, contrairement à tout ce qui touche toutes les religions, ce crédo n'a rien d'un dogme et il concerne des hypothèses qui ne sont que cela : des hypothèses.
Donc, je "crois" que :
- une singularité telle celle à laquelle on attribue le Big Bang n'est pas un phénomène unique et qu'en conséquence, il devrait y avoir d'autres univers
- que la science, même dans sa composante quantique, repose sur l'univers observable. Il n'est pas impossible qu'il existe d'autres dimensions comme le propose la théorie des supercordes et celles qui s'y rattachent (M theory) et qu'une partie des solutions que nous cherchons s'y trouve
- qu'il y a une explication pour tous les phénomènes les plus bizarres que nous a révélé la mécanique quantique, tant pour les phénomènes d'interférence que pour les autres aspects de l'intrication quantique
- que ces explications ne seront pas disponibles de mon vivant
- qu'à force de massacrer son environnement, les chances pour l'être humain, de résoudre les énigmes de la science sont minces
- que j'en sais moins que je pense en savoir et qu'en cela je ne suis pas aussi différent que je le voudrais de tous ceux qui acceptent les dogmes et qui se comportent en conséquence.

sain thomas

1 commentaire:

Cam a dit…

très intéressant!

Je partage en bonne partie ton opinion!

Par contre, je crois de plus en plus que la découverte du bonheur passe par l'ignorance. C'est facile d'être heureux quand on croit fermement à une seule chose et qu'on s'y tient. Alors l'avenir de notre planète ne nous concerne plus et tout ce qui arrive repose sur le dos d'un être suprême.

Et oui, je crois qu'il y a d'autres univers.

Mais je crois que tu en sais plus que tu crois savoir...

Car la vérité se cache tourjours quand on la cherche! :)