dimanche 13 avril 2008

De retour aux sources

Nulle part ailleurs, je me sens aussi près de Foglia que lorsque je prends l'avion.
L'aéroport est devenu le symbole par excellence de la paranoïa de notre société, de son obsession pour le risque zéro et pour le triomphe de tous les terrorismes.
Le célèbre chroniqueur de La Presse, lui, fait souvent allusion à l'obligation de porter le casque protecteur en vélo.
Bien que ce soit fondamentalement la même chose, réduire les risques, il y a une différence majeure : dans le cas de la sécurité aérienne, la restriction à la liberté individuelle est absolue. Au point que lors de notre dernier voyage, ma douce a dû se soumettre à une fouille corporelle, bien qu'une mère entourée de quatre ados (nous en avions emprunté deux) présente un risque infinitésimal. Et les coûts sociaux de cette obsession sont énormes. Le gaspillage de ressources pour, en théorie sauver des vies (un autre concept absurde : on ne peut '' sauver '' une vie, on peut au mieux la prolonger), détourne des fonds qui seraient fort mieux utilisés ailleurs, notamment en éducation (tiens, je vous reviendrai bientôt sur ce que je pense des investissements en santé).
Dans le cas du casque protecteur, au moins, il y a moyen de déroger même si on risque de se faire coller une amende par un fonctionnaire zélé.
Tout ceci pour en arriver à la conclusion que nous vivons dans une société immature qui se permet en plus d'infantiliser ses citoyens. Comme le disait si bien Cicéron : Quo usque tandem abutere ...

la mémoire du latiniste

1 commentaire:

lurch agoratoire a dit…

"Mama always told me not to look into the eye's of the sun
But mama, that's where the fun is"
Bruce Springsteen

Paranoïa inventée par Cheney/Bush pour maintenir le climat de peur qui leur permet de déclencher des guerres non-justifiées et d'espionner illégalement le peuple américain.

Beaucoup plus dangereux les lignes aériennes qui coupent dans les contrôles requis pour essayer d'améliorer leur bottom line ou les pilotes paranos qui se sentent plus en sécurité avec un Heckler & Koch USP, semi-automatique de calibre .40 dans le cockpit et qui ooops, le décharge accidentellement.

Sans compter ces hosties de serpents dans l'avion!?!

Airplane '08