mardi 29 avril 2008

Des univers

Si comme je le supposais dans l'hypothèse des triplets, il y avait plus d'un univers, on pourrait donner libre cours à notre imagination (ce qui me plait toujours).
D'abord combien d'autres univers ? Évidemment, il n'y a pas de réponse scientifique à cette question mais si on regarde notre petit univers à nous, ce qui s'est produit une fois, s'est généralement produit un nombre astronomique de fois. La réponse neuronale est donc, un nombre astronomique d'univers (ce qui ne manque pas de charme, à mon avis).
Quelle relation y a-t-il entre les différents univers ? Je vous dirais qu'elle est la même que celle qui existe entre les galaxies. En fait, il n'y aurait qu'un seul méga-univers dont le nôtre ne serait qu'un composante parmi tant d'autres.
Mais certaines de nos lois feraient probablement partie de cette méga-structure, comme la gravité.
Les galaxies s'éloignent de plus en plus rapidement les unes des autres parce que notre univers est soumis à la gravité des innombrables univers qui l'entourent.
Mais une question fondamentale prend encore plus d'ampleur dans ce scénario : d'où peut bien venir toute cette énergie ? Mon dieu, on se le demande.

le point d'interrogation

5 commentaires:

lurch agoratoire a dit…

Leonard Susskind serait bien fier de toi!

Évidemment, c'est un grand partisan (et pionnier) de la théorie des cordes. Une théorie qui rend possible (et même désirable!) de concevoir que notre univers n'est qu'un parmi 10 à la puissance 500 univers (en veux-tu, en v'là) qui constituent un grand MULTIVERS.

Notre existence ne serait donc plus l'effet du hasard mais presque une obligation statistique.

the wormhole-in-one

le neurone ectopique a dit…

Vaut mieux un MULTIVERS (ça sonne mieux en majuscules) qu'un ver solitaire.

l'émule du doc Mailloux

le neurone ectopique a dit…

Et je ne crois pas que notre existence soit l'effet du hasard.

les billets antérieurs

le neurone ectopique a dit…

Pis j'aime ça avoir des commentaires sur mes billets.

la masturbation intellectuelle

le neurone ectopique a dit…

And one for the road !

le fantôme de Jack Kerouak